Le retour de l'oiseau-tonnerre Tome 1 : l'éveil

Couverture du livre « Le retour de l'oiseau-tonnerre Tome 1 : l'éveil » de Anne Robillard aux éditions Michel Lafon

~~Roman à la fois fantastique, initiatique et historique, Le Retour de l'oiseau tonnerre nous invite à un incroyable voyage dans le passé à travers nos multiples renaissances.
~~COMBIEN DE VIES LUI FAUDRA-T-IL POUR ACCOMPLIR SA DESTINÉE ?
~~ Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au... Voir plus

~~COMBIEN DE VIES LUI FAUDRA-T-IL POUR ACCOMPLIR SA DESTINÉE ?
~~ Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures.
Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire jusqu'à sa toute première incarnation. De la légendaire Atlantide en passant par l'Égypte antique, la Mésopotamie, ou encore la Chine et la Scandinavie, Logan a traversé nombre d'épreuves dans un unique but... Mais lequel ?
Le premier volet d'une mystérieuse quête qui pourrait bien être aussi la nôtre...

• Ce livre est très différent de ce qu'a pu écrire Anne Robillard, mais je ne l'ai pas moins apprécié pour autant.

Ce que j'ai préféré ce sont toutes ces petites histoires imbriquées dans une grande. On est transporté dans plusieurs époques différentes, dans plusieurs continents différents et c'est juste génial. Au final, ça m'a plus intéressé que l'histoire de Logan dans le présent.

Ce premier tome fait plutôt office de "tome d'introduction", c'est à dire qu'on a les bases de l'histoire mais encore aucune réponses à nos questions. J'attend donc plus de profondeur dans le tome 2.

Ce qui m'a marqué c'est aussi le message que ce livre essaye de transmettre au niveau de la spiritualité, de comment prendre soin de son corps et de son âme...et je lirai la suite avec plaisir.

Logan est un électronicien de 40 ans, qui a une vie des plus banale, jusqu'au jour où ils se retrouvent assaillis de visions de ses vies antérieures.

Autant vous dire que lorsque j'ai vu à quel...

Autant vous dire que lorsque j'ai vu à quel personnage on avait affaire, je me suis dit que ce n'était pas gagné d'avance et que j'allais avoir du mal à m'attacher à lui. Ce qui a été le cas dans un premier temps ! En effet, Logan est quelqu'un de très casanier, qui ne vit que pour son travail, sa fille, Sabrina et son meilleur ami, John, seuls relations sociales qu'il entretient.
    Malgré son esprit cartésien, il va alors devoir faire face à des choses dont il ne soupçonnait pas l'existence, ce qui va l'aider à évoluer et à sortir de sa coquille ! Cependant, pour quelqu'un qui manque autant de fantasy, je trouve que lui et son entourage acceptent bien trop facilement le surnaturel. De plus, certains éléments s'enchaînent trop rapidement. Ce qui donne un certain manque de crédibilité ! Par exemple, à un moment, Logan avoue à son meilleur ami qu'il a des absences et des "visions". Celui-ci ne s'en étonne pas plus que ça et en plus, comme par hasard, il connaît quelqu'un qui pourrait peut être l'aider... Je peux vous dire que ça m'a fait lever les yeux au ciel !

Pourtant, j'ai adoré le thème abordé, celui des vies antérieures ! C'était passionnant de découvrir l'âme de Logan à travers toutes ces époques, que ce soit en Égypte, sur l'Atlantide, en Scandinavie, en Chine ou en Mésopotamie. On s'aperçoit qu'il a traversé de nombreuses épreuves et qu'il a du faire des choix difficiles. C'est ces immersions qui m'ont permis de m'attacher au personnage ! En fait, je me rend compte que je me suis plus attaché à ces précédentes réincarnations qu'au Logan d'aujourd'hui !
    Par ailleurs, je trouve ce thème plein de potentiel et assez original. Enfin pas tant que ça pour Anne Robillard car elle l'avait déjà abordé dans Les ailes d'Alexanne, notamment. Mais j'ai été plus que ravie qu'elle le reprenne car elle ne le traitait qu'en surface dans cette saga !
    Cependant, j'ai trouvé fort dommage qu'on ne connaisse pas réellement le but final de ces excursions dans le passé. En effet, on a que les grandes lignes !

Quant à la plume de l'auteure, hormis les quelques points négatifs relevés précédemment, elle reste toujours aussi addictive ! Je ne m'en lasse pas ! Tout est fluide. Du coup, les pages se tournent à une allure folle. Je me suis d'ailleurs étonné d'arriver si vite à la fin car même si on ne subit pas une très grande avancée surtout au niveau de l'action, du fait que c'est un tome introductif donc principalement de découverte, j'ai extrêmement hâte de voir dans quelle direction l'auteure va nous mener !

Pour conclure, malgré quelques points négatifs, j'ai passé un excellent moment grâce à cette intrigue originale ! Vivement que sorte le tome 2 !