"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux femmes, deux époques : une même quête de liberté... mais à quel prix ?
Alma est une jeune femme libre et indépendante. Elle revendique un quotidien sans attaches, fait de voyages au bout du monde et d'aventures sans lendemain.
Mais un jour, un événement douloureux l'arrête dans sa course folle. Bouleversée, Alma décide d'embarquer pour un nouveau périple, à la recherche d'elle-même et de ses origines... Dans une vieille malle familiale, elle retrouve la trace de Margerita, l'une de ses aïeules. Fascinée par cette ancêtre qui vécut à Séville puis à Barcelone, Alma comprend que leurs destins sont intimement liés.
Accompagnée par Youssef, humoriste de stand-up réfugié à Barcelone, la jeune femme tente de percer les secrets de Margerita et, ainsi, de lever le voile sur sa propre histoire.
Un magnifique roman polyphonique qui nous parle de mémoire transgénérationnelle, de quête des origines, de schémas répétitifs et de la difficulté à trouver sa place.
Voilà un roman que j'attendais avec impatience après avoir dévoré et adoré le précèdent de l'autrice l'année dernière "Profite du chemin". Il nous emmenait en Guyane, place ici à l'Espagne : l'Andalousie et Barcelone.
J'ai aussitôt été touchée par Alma et ses difficultés, cette terrible annonce de la première page : déclencheur d'une quête de ses racines à la recherche de Mar, cette aïeule qui s'invite dans ses songes.
J'ai été séduite par les personnalités de ces femmes fortes, maîtresses de leur destin, esprits libres et indomptables, prêtes à faire des sacrifices pour poursuivre leurs rêves. Je suis passée d'une époque à l'autre avec plaisir, ayant même une petite préférence pour l'époque de Mar.
J'ai aimé flâner dans les rues de Barcelone, reconnaissant des lieux familiers et on sent toute l'affection de Ludivine pour cette ville, son histoire et ses habitants. C'est cette authenticité qui m'avait déjà charmée dans son premier roman. Elle y met beaucoup d'elle, nous partageant des citations de lectures, des musiques que l'on sent être ses favorites.
La multiplicité des sujets abordés m'a quelquefois un peu perdue, mais la plume de l'autrice est toujours aussi fraîche et agréable et j'ai lu très vite ces 280 pages, happée par la soif de réponses d'Alma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !