"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un roman que j'attendais avec impatience après avoir dévoré et adoré le précèdent de l'autrice l'année dernière "Profite du chemin". Il nous emmenait en Guyane, place ici à l'Espagne : l'Andalousie et Barcelone.
J'ai aussitôt été touchée par Alma et ses difficultés, cette terrible annonce de la première page : déclencheur d'une quête de ses racines à la recherche de Mar, cette aïeule qui s'invite dans ses songes.
J'ai été séduite par les personnalités de ces femmes fortes, maîtresses de leur destin, esprits libres et indomptables, prêtes à faire des sacrifices pour poursuivre leurs rêves. Je suis passée d'une époque à l'autre avec plaisir, ayant même une petite préférence pour l'époque de Mar.
J'ai aimé flâner dans les rues de Barcelone, reconnaissant des lieux familiers et on sent toute l'affection de Ludivine pour cette ville, son histoire et ses habitants. C'est cette authenticité qui m'avait déjà charmée dans son premier roman. Elle y met beaucoup d'elle, nous partageant des citations de lectures, des musiques que l'on sent être ses favorites.
La multiplicité des sujets abordés m'a quelquefois un peu perdue, mais la plume de l'autrice est toujours aussi fraîche et agréable et j'ai lu très vite ces 280 pages, happée par la soif de réponses d'Alma.
Lou Vargas est professeure de français dans un prestigieux collège parisien. Conditionnée par son syndrome de la bonne élève, elle travaille dur et entretient une relation sans surprises avec Sébastien, qui envisage pour eux mariage et enfants. Mais une petite erreur d'inattention suffit pour que cette vie toute tracée bascule. Du jour au lendemain, la jeune femme doit choisir entre la mutation en Guyane, ou bien le renvoi.
Contrainte et forcée, Lou s'exile outre-Atlantique. Son objectif : rentrer le plus vite possible à Paris. Pourtant, une petite voix lui dicte d'explorer les richesses de la luxuriante Amazonie...
Authenticité, charme, chamanisme, amitié et amour forment le cocktail de ce roman aux saveurs exotiques.
Je ne connaissais pas la plume de Ludivine et quel dommage. Elle est tendre, vraie,sincère, lumineuse et fourmille de détails qui nous font percevoir parfaitement les lieux,les sensations et autres odeurs.
Rapidement je me suis identifiée à Lou, à ses doutes et à ses questionnements. Son cheminement interne pour faire écho avec celui de nombreux d'entre nous, car qui ne s'est jamais posé la question d'avoir fait les bons choix, d'être en parfaite adéquation avec son âme ?
Son parcours initiatique est original mais très tentant... Le chamanisme règne en toile de fond comme nous guidant dans notre voyage interne.
Le choix des lettres que Lou écrit à la fin de chaque chapitre permet de poser les étapes de son évolution, de se défaire de ses carcans qui l'emprisonnent depuis trop longtemps.
Les émotions sont belles et bien au rendez-vous et les personnages sont tous si attachants...
Les colocs de Lou sont si différentes mais si vraies, si entières...
Ce roman nous montre que le chemin peut parfois être traversé d'encombres pouvant se répéter mais que cela est nécessaire pour nous permettre de trouver Le chemin.
La fin du livre avec les cartes de tarot et leurs petits exercices associés nous offrent la possibilité de, nous-mêmes, aller à la rencontre de notre vrai moi.
Un roman magnifique !
Une punition en Guyane qui peut tout changer
Lou, professeure de français dans un collège huppé parisien, a commis une erreur dans son travail. Une erreur qui lui coûte son poste confortable, car elle a le choix entre la radiation ou la mutation en Guyane.
Mais que j'ai aimé ce roman !
Pour tout vous dire, je partais avec un petit a priori, l'autrice est tarologue (entre autres) et je pensais que ça allait causer cartomancie tout le long. Mais j'étais prête à tenter l'expérience : de 1 parce que j'ai craqué pour la couverture et le titre, de 2 parce que je suis pas contre sortir de ma zone de confort de temps en temps, et de 3 parce que je suis rarement déçue avec les romans Eyrolles.
Et bien, j'ai pas du tout visé juste car la tarologie empiète à peine sur l'histoire, des exercices de fin lui sont dédiés mais on peut totalement les passer si c'est pas notre truc. Ce que, soit dit en passant, je vous conseille pas, car c'est plutôt très sympa !
C'est un roman intelligent, réaliste (+1 pour la mention des règles de la protagoniste, c'est si rare et ça fait pourtant entièrement partie des vies des femmes) et surtout qui m'a embarquée dans un superbe voyage en Guyane. Terre où j'ai passé deux semaines en 2017, et qui vaut le détour, croyez-moi, c'est magnifique ! La Guyane est décrite à merveille, dans sa beauté et ses problématiques, et on sent tout l'amour que lui porte l'autrice. Certaines descriptions et réflexions écologiques m'ont émue aux larmes.
C'est donc un grand Oui pour ce roman. J'espère vous avoir donné envie de le découvrir...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !