Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
autobiographie romanesque à la troisième personne, le refus est la pièce centrale d'un triptyque de "l'absence de destin" également composé d'etre sans destin et de kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas.
le refus est d'abord celui des éditeurs de la période stalinienne en hongrie qui rejettent le roman etre sans destin. empêché de rendre publique son approche littéraire de l'expérience concentrationnaire, kertész entre dans une sorte de douloureuse paralysie. le refus est ensuite celui de l'écrivain qui n'abandonne pas et reprend la plume. la deuxième partie du roman raconte l'histoire d'un personnage étrange qui revient dans sa ville après une longue absence et se confronte aux nouveaux maîtres du pays...
souffrance, lucidité, ironie, refus de tout totalitarisme : tels sont les éléments essentiels de l'oeuvre d'imre kertész. et telle est la valeur universelle de son art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !