"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Terrasses d'air et de transparence.
Appuyées sur un couchant.
Absent et enjôleur.
De pins parasols haut-rêvés.
Ici.
Tout se départit.
De son centre.
Jusqu'à dire.
La cabriole immobile.
** Essaim de lumière.
Dans la ruche de l'aube.
Que délogera.
Le nombre premier.
D'un poème.
Pénombre fécondée.
De trajectoires absentes.
Où demeure vivace.
L'idée d'un soir.
Sans contour.
** Averse de grêle.
Au faciès livide.
Et garrottée d'éclaircies.
Qu'un envol de pic épeiche.
Ramène à sa fausse mort.
Combe chiffrée d'ornières.
Et de lapiaz.
Où passe le soir.
Bras dessus bras dessous.
Avec une averse.
** Octobre chaussé des banqueroutes.
Simples du givre.
Quand tout mène.
A quelque trait d'esprit.
Enrôlement des corps.
Dont l'âme n'a pas idée.
Tellement tout procède.
Par l'usage du bleu.
Et de l'intervalle.
** Frelon mystique.
En quelque glycine athée.
Quand tout devance son envol.
D'un frôlement qui s'annule.
Le chant de la cigale.
Erige en dogme.
Ce peu de lumière.
Sur les platanes.
** Un soir d'avril.
Fait les poches des combes.
Sous le regard infracassable.
D'un bruit de feuilles mortes.
Eboulis.
De brume et d'azur.
Dont est connivent.
Les corps à corps des âmes.
Les textes sont accompagnés de deux photographies de Marie-José Gelas.
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