Le rayonnement du végétarisme

Couverture du livre « Le rayonnement du végétarisme » de Jacques De Marquette aux éditions Saint Germain-morya

Une pesante réalité multimillénaire impose à l'homme la nécessité de se nourrir. Quelle attitude l'homme a-t-il adoptée pour y faire face ? Les penseurs végétariens avaient indiqué un chemin qui n'a jamais été oublié et qui resurgit à notre époque où la consommation de viande, pour une population sans cesse en augmentation, génère une préoccupation écologique majeure, tant par les dégagements de gaz à effet de serre, dus à l'élevage, que par la consommation d'eau pour les animaux, que par l'utilisation de terres arables qui pourraient être réservées à l'alimentation humaine et non plus animale, sans oublier les flots de sang des animaux dans les abattoirs et aussi dans les laboratoires scientifiques. La préhistoire a connu l'anthropophagie qui a laissé place à la consommation de viande animale, situation dénoncée avec énergie par Pythagore dès le Ve siècle av. J.-C., en déclarant qu'une partie des maux de la Terre provenait de ce que l'homme osait détruire ses frères les animaux pour se repaître de leurs cadavres et il ne voyait presque pas de différence entre un anthropophage et un carnivore : peut-être exagérait-il ?