Le quatrieme rassemblement

Couverture du livre « Le quatrieme rassemblement » de Carrere Cyril aux éditions Cosmopolis
  • Editeur : Cosmopolis

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• La première déception

La première déception

Dire que j’attendais beaucoup de ce livre est un doux euphémisme ! J’ai fait des pieds et des mains pour me le procurer (sans débourser les 19,95€ affichés) -il n’existe pas au format numérique- et lorsqu’il a enfin rejoint les étagères de ma bibliothèque je me suis (presque) jetée dessus !
    Aussi, la déception ressentie est grande…
    C’est bien simple, je ne suis jamais parvenue à m’intéresser ni à l’histoire, ni aux personnages…
    L’intrigue tourne autour d’une magouille financière qui se révèlera avoir plusieurs étages ou plusieurs tiroirs (au choix)… Il y a trois personnages principaux (comme indiqué en 4ème de couverture) : Will, un sale type ; Phil, un flic qui ne vaut guère mieux et Carl, un avocat fiscaliste loin d’être exempt de tous reproches. Carl enquête sur la faillite bizarre de la société de Will qui compte sur son pote Phil pour s’en tirer à bon compte. Autour d’eux des personnages secondaires (ou pas) comme le journaliste Harold Leroy, le maire Gastòn Ramirez, le chef de la police David Little… Il y a aussi quelques personnages féminins, mais l’auteur ne les a pas dépeints sous leur meilleur jour et ne leur a pas réservé un sort très enviable …
    Ce qui sauve un peu ce thriller, ce sont les décors : l’action se déroule en Californie, à Visalia petite bourgade du comté de Tulare, à la porte du Séquoia National Park (un coin que je connais bien !).
    Les 400 pages m’ont paru interminables, je me suis ennuyée ferme et ce sera donc ma première déception de l’année 2022…

• Belle surprise que ce thriller captivant, immersif et haletant : “Le Quatrième Rassemblement” de Cyril Carrère, paru le 08 octobre aux éditions Cosmopolis.

Le pitch : “Trois associés, un cadavre, un butin, une embrouille. Un coup de maître.”
    Si William est un homme d'affaires aussi ambitieux...

Si William est un homme d'affaires aussi ambitieux que redoutable, ce dernier subit la pire des déconvenues lorsque sa société fait faillite… Dès lors prêt à tout pour amortir cette chute, il accepte l'aide d'un fonds privé sans se concerter au préalable avec ses associés..

Une fois n'est pas coutume, je vous glisse ici le remarquable Booktrailer réalisé par l'éditeur…
    En toute honnêteté mes Bookinautes adorés… J'avais autant envie de me plonger dans ce livre que de prendre rendez-vous avec mon banquier… Parce que sa couverture, bien que superbe, me faisait redouter de découvrir un thriller financier… Parce que son résumé ne faisait que conforter mes craintes de basculer dans un univers pour lequel je n'ai pas la moindre affinité…
    Seulement il s'agit là d'un intrigant bouquin signé Cyril Carrère, sympathique auteur en plus d'être talentueux pour lequel j'ai une affection toute particulière… Alors au diable mes réticences, je suis une lectrice téméraire!

Des réticences que l'auteur avait déjà su apaiser avec “Erin“, passionnant petit préquel sur lequel je n'en dirai pas davantage, si ce n'est qu'il m'a finalement donné l'envie de rejoindre ce “Quatrième Rassemblement” dès sa sortie ! Une envie que j'ai mis plus de temps qu'escompté à satisfaire, puisqu'il m'a d'abord fallu mettre la main sur un exemplaire pour ensuite trouver le temps de le bouquiner… Mais là encore, rien n'arrête une blogueuse passionnée !

Et contre toute attente, il ne m'a pas fallu plus de quelques pages pour me laisser embarquer par cette intrigue incroyablement bien ficelée et d'une redoutable efficacité. Rapidement la lecture se veut immersive et addictive tant le scénario est prenant, palpitant, furieusement rythmé par moult rebondissements jusqu'à un final tout simplement sidérant.
    A l'instar de l'histoire, cette dernière est servie pour toute une galerie de personnages fort bien croqués et richement étoffés. Bien que nombreux, chacun d'entre eux aura son rôle à jouer et ses émotions à provoquer sans jamais nous égarer ni nous ennuyer.
    Fort d'une plume fluide, visuelle et incisive, d'un style vif et dynamique en plus d'être soigné, ce récit s'en fait d'autant plus percutant et attrayant qu'il serait criminel de le réduire à un simple thriller financier !

En bref, si vous cherchez un thriller détonant, rejoignez donc “Le Quatrième Rassemblement” de Cyril Carrère pour une sombre virée en Californie entre faux-semblants et coups fourrés dont vous vous souviendrez !

(Lu en novembre 2020. Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/11/chroniques-2020-le-quatrieme.html)

• Visalia, Californie centrale, William as un rêve, créé un pôle d'excellence, mais quand sa société fait faillite, il accepte l'aide d'un fonds privé, et là tout s'enchaine, et se retrouve dans une spirale infernale qui va l'emmener au bout de lui-même.

Dès les premiers mots de l'histoire, on...

Dès les premiers mots de l'histoire, on est happée par l'action du récit, et tout s'enchaîne, ça va très vitre, c'est un page Turner qui va a cent a l'heure.

Les personnages sont nombreux mais vraiment bien construit avec des caractéristiques très différent, donc aucun souci à suivre le fil de la trame, j'ai particulièrement apprécié le coup d'œil pour une blogueuse littéraire qui publie ses chroniques sur Facebook.

Le sujet de fond est assez original, un thriller sur le milieu des affaires, mais c'est vraiment haletant, je me suis rendu compte, a trop en vouloir on récolte que ennuis et problèmes.

J'ai aimé son écriture qui ne m'as pas laissé le temps de souffler, je suis allé de rebondissements en surprises, et c'est vraiment très agréable.

J'ai ressenti également que cet univers est vraiment sans concessions et surtout impitoyable, le milieu politique fait partie aussi de l'intrigue, c'est vraiment bien orchestrer, on se prend au jeu, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir a être baladée, malmenée pour retrouver enfin un peu sérénité juste un instant pour repartir de plus belle.

Le suspense est en rendez-vous, et je me suis demander, comment ça va se finir, et je n'ai pas été déçu par la fin, parfois un peu triste au sort que l'auteur a réserver à certains personnages, mais après c'est le cadre qu'il as choisi, je respecte, car la conclusion est que j'ai passé un excellent moment de lecture, et c'est cela qui faut retenir.

Je ne connaissais pas cet auteur, et c'est vraiment une belle découverte, je n'hésiterais pas aller voir ses autres titres.

• Cyril Carrere est un auteur que je suis depuis son tout premier livre, « Le glas de l’innocence » qu’il avait eu la gentillesse de me soumettre à la lecture. Je l’ai ensuite accompagné avec « Grand froid ». Tous deux m’avaient déjà, à l’époque, beaucoup séduite par le fait qu’ils étaient bien...

Cyril Carrere est un auteur que je suis depuis son tout premier livre, « Le glas de l’innocence » qu’il avait eu la gentillesse de me soumettre à la lecture. Je l’ai ensuite accompagné avec « Grand froid ». Tous deux m’avaient déjà, à l’époque, beaucoup séduite par le fait qu’ils étaient bien ficelés et le talent de l’auteur à conter des histoires.

De ces lectures était née d’abord une amitié virtuelle avant des rencontres dans la réalité, à Paris (au Salon du Livre) ainsi qu’en Belgique. Découvrir un livre d’un ami est toujours un travail périlleux. Si le bouquin nous plaît alors aucun souci mais il peut se passer tout l’inverse. Pourtant, par un souci d’objectivité, en tant que blogueur littéraire, on se doit d’être honnête avec ses lecteurs mais surtout avec soi-même.

Malgré cette remarque, je dois avouer que ce n’est pas mon cas et je me dois d’être objective. Encore une fois, par son dernier thriller paru chez Cosmopolis, il a su m’étonner positivement par sa plume à la fois travaillée et bien maîtrisée dans les codes du genre. « Le quatrième rassemblement » est l’ultime livre que j’ai parcouru et dévoré dès que l’occasion s’en présentait lors des derniers jours de 2020. Je ne pouvais pas rêver mieux pour clore une année littéraire riche en belles découvertes avec de nombreuses surprises et coups de coeur.

Un thriller se déroulant dans le milieu des affaires est un pari risqué car l’histoire pourrait ne pas trouver son public. Pourtant, pour ceux qui auraient quelques appréhensions à ce sujet, je peux vous ôter tout doute quant à votre appréciation certaine de ce récit. Tous les éléments qui constituent un bon thriller sont présents : il y a du suspens, des retournements de situation, de la manipulation du lecteur par l’auteur, plein d’émotions,…

Un autre point fort de ce titre est le dernier tiers du livre qui se déroule sur les chapeaux de roue, où on est littéralement scotché au fil des pages et où on ne voudrait que pouvoir en dévorer encore plus afin de découvrir le fin mot de l’histoire. La tension y monte crescendo pour se terminer par un final d’apothéose.

Un seul petit bémol qui ne m’en a pas moins donné l’envie de mettre ce livre dans mes coups de coeur de l’année : une armada de personnages différents. Comme vous avez déjà pu le lire dans l’une ou l’autre de mes chroniques, une fois qu’il y a beaucoup de protagonistes, j’ai toujours peur de m’y perdre et de ne pas bien replacer les personnages dans leur rôle respectif. J’ai eu un peu ce ressenti au début de l’histoire mais au fil des chapitres, cette appréhension a tout simplement disparu et j’ai vraiment a-d-o-r-é!

Je remercie les éditions Cosmopolis et surtout l’auteur, Cyril Carrere pour l’envoi du livre.
    Lecture commune avec ma copine belge d’Instagram : Djustinee (allez faire un tour sur son profil, vous y découvrirez plein d’idées de lectures car comme moi, elle mélange les genres littéraires et il y en a vraiment pour tous les goûts).

• C’est à la suite de la réédition et de la mise en avant de « Grand froid » que j’ai connu ma première expérience de lecture avec Cyril Carrère. Ce thriller m’avait convaincu. J’ai par la même occasion découvert un auteur très accessible et sympathique, qui n’est pas avare d’échanges avec ses...

C’est à la suite de la réédition et de la mise en avant de « Grand froid » que j’ai connu ma première expérience de lecture avec Cyril Carrère. Ce thriller m’avait convaincu. J’ai par la même occasion découvert un auteur très accessible et sympathique, qui n’est pas avare d’échanges avec ses fans sur les réseaux sociaux. J’attendais donc avec plaisir ce nouvel opus.

Dans « Le quatrième rassemblement », l’auteur prend à son compte la recette des films de gangsters (à la sauce Guy Ritchie ou Tarantino). Son aventure est racontée par le prisme d’une multitude de personnages. On passe d’un acteur à un autre, on découvre leurs histoires personnelles. Ceux-ci sont retors et sans scrupule. Ils agissent tous égoïstement et ne rechignent pas à la manipulation et à la trahison pour arriver à leurs fins. Mus par leurs propres intérêts, ils passent à l’action. Leurs actes indépendants engendrent alors des conséquences plus dramatiques. L’engrenage est lancé et toutes les intrigues convergent vers un dénouement, qui s’annonce spectaculaire.

On ne s’ennuie pas une seconde dans cette lecture. Le thriller se met rapidement en route et on ne lâche plus le livre. Les courts chapitres s’enchainent, le rythme est soutenu, alternant entre dialogues réalistes et scènes d’action exaltantes. Le suspense est maintenu par un scénario complexe, à tiroirs multiples, qui ne délivre ses secrets qu’à la toute fin. La tension monte crescendo à l’approche du rassemblement final.

Cyril Carrère confirme tout le potentiel que j’avais observé dans son précédent roman. Il fait preuve d’une maîtrise de son sujet de bout en bout. Il a compris tous les mécanismes qui font un bon thriller et le résultat est vraiment efficace. Après cette deuxième approche concluante, je peux dire qu’il fait dorénavant partie des écrivains que je vais suivre avec attention.

• Educorp est une société dont les trois associés et leur secrétaire ne comprennent toujours pas comment elle a pu faire faillite alors que son avenir semblait des plus prometteur. Pourtant, seul William le créateur, un requin des affaires tente un dernier coup après la faillite pour essayer de...

Educorp est une société dont les trois associés et leur secrétaire ne comprennent toujours pas comment elle a pu faire faillite alors que son avenir semblait des plus prometteur. Pourtant, seul William le créateur, un requin des affaires tente un dernier coup après la faillite pour essayer de rentrer dans ses fonds sans en parler à ses associés. C’était sans compter ce fouineur d’avocat fiscaliste, Carl qui sent venir de loin le coup fourré et ne sait pas dans quoi il va mettre les pieds. Le personnage de Will est juste terrifiant, j’ai adoré la façon dont il n’arrête pas d’enchaîner les pétages de câbles. Comme souvent dans les thrillers j’aime quand un événement est le premier acte d’un mécanisme qui se met en branle, que rien n’arrête et qui dévore tout sur son passage. L’auteur nous emporte dans un piège savamment orchestré dont on ne voit pas les ficelles pour un quatrième rassemblement remarquable. L’histoire se déroule aux Etats-Unis, en Californie à Visalia, Phil est lieutenant de police et son chef va le mettre sur l’affaire. Pour relever ce défi, il mettra tout en œuvre. Le lecteur ni les personnages, ne savent sur qui ils peuvent compter et cela nous donne des situations folles. Entre mensonges, secrets et trahisons notre cœur balance. On en apprend suffisamment sur la vie privée des personnages pour être touché par ce qui leur arrive, il faut dire que dès que l’on touche aux femmes battues, enceintes, atteinte d’Alzheimer, et aux enfants, avec moi ça fonctionne illico. J’ai adoré le passage en forme de clin d’œil aux bloggeuses de tout poil d’ailleurs vous le trouverez en citation. Cela ne m’étonnerai pas plus que cela si un jour on devait en faire un scénario de film car l’auteur à une façon bien à lui de nous fournir des descriptions, des détails qui font que l’on voit déjà les scènes dans notre imagination et vraiment il y a de quoi faire. Un thriller rondement mené qui se lit quasiment d’une traite avec ses chapitres courts aux entêtes chronométrés. Tout cela nous donne un rythme soutenu où il se passe toujours quelque chose qui nous maintient captif et impatient de comprendre ce qui se joue réellement. Je vous le recommande +++. Bonne lecture.