"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un thriller psychologique, les chapitres sont courts, un scénario habillement mené au multiple rebondissements nous tenant en haleine. Un très bon rythme et le thriller respecte tous les codes du genre. La tension sera de plus en plus à sont comble plus on avancera jusqu'au dénouement final.
"Le risque zéro n'existe pas, reprit le directeur comme s'il lisait en elle. Vivre, c'est voguer dans une mer houleuse où chaque décision détermine le cap. Ne rien tenter équivaudrait à abandonner le navire, vous ne croyez pas ?"
"Peut-être que, à force de marteler qu’il ne savait pas, les choses finissaient par entrer dans la cervelle de ce type ? Il fallait toujours plus de temps à ces brutes sans jugeote pour assimiler les informations les plus évidentes."
Le plus japonais de nos auteurs français
Ce roman est un feu d’artifice du talent de Cyril Carrere. Ce nîmois d’origine a choisi le Japon où il vit, pour cette première enquête de Hayato et Noémie.
Sa connaissance parfaite des lieux, des références religieuses, de la société et des faits divers japonais sert admirablement son intrigue.
Dés les premiers chapitres , il nous plonge dans l’univers du darknet , univers que nous ignorons pour la plupart qui surfons sur le net en toute innocence. Cela a suffit pour m’accrocher et ne plus lâcher ce roman, avec des frissons pendant toute ma lecture.
L’intrigue est tortueuse, subtilement menée, avec un final inattendu.
J’ai bien aimé nos deux policiers, Hayato boulimique et Noémie franco-japonaise a qui on demande si elle est vraiment japonaise !
Cyril Carrere nous promet une suite de leurs aventures dans ses remerciements.
Cyril Carrère vit au Japon depuis plusieurs années. C’est donc tout naturellement qu’il a pensé à situer son nouveau polar dans ce pays. Grâce à son expérience personnelle, le dépaysement est total.
Les chapitres alternent entre deux histoires différentes : Une enquête sur des attaques de masse qui font de nombreuses victimes et le quotidien de deux étudiants qui font appel à une communauté mystérieuse pour résoudre leurs tracas. Chaque récit évolue de son côté mais on sent bien qu’il existe un lien entre eux. Seulement rien n’est lisible, on avance à l’aveugle et le scénario, mené à un train d’enfer, ne nous laisse aucun répit. On reste donc dans l’expectative alors que de multiples rebondissements viennent jalonner l’aventure, nous réservant de belles surprises, jusqu’à la fin.
Avec cette immersion dans la vie des tokyoïtes et de l’enquêtrice franco-japonaise, on comprend le mode de vie et de pensée du pays du soleil levant. Il nous apparait bien différent de l’image qu’il avait dans notre imaginaire. Comme dans nos sociétés occidentales, les mentalités ont encore du mal à évoluer. Les japonais sont restés bloqués dans leurs idées et dans leurs traditions. Dans ce contexte, Noémie, qui cumule le statut d’étrangère et celui de femme, doit se battre pour essayer de s’imposer. Heureusement pour elle, les hommes qui l’entourent, ont l’esprit plus ouvert que la moyenne.
Cyril Carrère est en pleine possession de son talent. Sa narration fluide et maîtrisée lui permet de nous emmener là où il veut. La lecture est agréable et les pages se tournent toutes seules. Emporté dans ce voyage lointain, je me suis laissé berné par la malice de l’auteur. L’ambiance des lieux, l’originalité des personnages et le scénario renversant me donne envie de repartir à l’autre bout du monde, avec le duo Noémie/ Hayato, pour de nouvelles aventures !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/04/08/927-cyril-carrere-la-colere-dizanagi/
C’est par hasard que j’ai croisé la route de Cyril Carrère, il y a quelques années et j’en suis ravi. Et depuis la lecture de « Grand froid », je ne manque aucun des rendez-vous littéraires avec lui.
Dans ce nouvel opus, il met en pratique toute sa maitrise du thriller. Dès la scène d’entrée, on comprend que notre cerveau va être malmené. Jouant avec le phénomène pervers des faux souvenirs, l’auteur mélange les faits qui sont réellement arrivés et les faits que le personnage croit avoir vécus. Avec lui, le lecteur perd ses repères. Il est en permanence ballotté entre les deux mondes et reste dans le doute jusqu’à la fin.
La perte de mémoire est un stratagème éculé dans les polars mais toujours aussi efficace lorsqu’il est bien employé. Grâce à ce stratagème, on peut nous manipuler à l’envi. Mais dans « Avant de sombrer », il n’est qu’une composante du récit. L’auteur l’utilise surtout pour que le héros remette sa vie en question. Comme il n’a plus de souvenir, il doit se redécouvrir et peut analyser son comportement passé en toute objectivité.
Avec ces allers-retours dans le temps, l’écrivain peut aussi développer le thème de la maladie et l’ensemble de ses conséquences. Que ce soit dans le milieu médical ou dans le milieu familial, l’impact des pathologies graves entraine des bouleversements qui peuvent nous échapper.
Avec ce sujet grave, cette mécanique parfaitement huilée et ce rythme soutenu, vous ne lâcherez pas cette histoire, je vous le promets ! Cyril Carrère continue d’étoffer son œuvre et commence à faire son trou dans le milieu du thriller. Pour ma part, convaincu par son talent, je ferai tout pour l’y aider, à mon petit niveau. Je trouve qu’il fait partie de ces auteurs qui mérite d’être connus. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/04/28/844-cyril-carrere-avant-de-sombrer/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !