Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Le plus japonais de nos auteurs français
Ce roman est un feu d’artifice du talent de Cyril Carrere. Ce nîmois d’origine a choisi le Japon où il vit, pour cette première enquête de Hayato et Noémie.
Sa connaissance parfaite des lieux, des références religieuses, de la société et des faits divers japonais sert admirablement son intrigue.
Dés les premiers chapitres , il nous plonge dans l’univers du darknet , univers que nous ignorons pour la plupart qui surfons sur le net en toute innocence. Cela a suffit pour m’accrocher et ne plus lâcher ce roman, avec des frissons pendant toute ma lecture.
L’intrigue est tortueuse, subtilement menée, avec un final inattendu.
J’ai bien aimé nos deux policiers, Hayato boulimique et Noémie franco-japonaise a qui on demande si elle est vraiment japonaise !
Cyril Carrere nous promet une suite de leurs aventures dans ses remerciements.
Cyril Carrère vit au Japon depuis plusieurs années. C’est donc tout naturellement qu’il a pensé à situer son nouveau polar dans ce pays. Grâce à son expérience personnelle, le dépaysement est total.
Les chapitres alternent entre deux histoires différentes : Une enquête sur des attaques de masse qui font de nombreuses victimes et le quotidien de deux étudiants qui font appel à une communauté mystérieuse pour résoudre leurs tracas. Chaque récit évolue de son côté mais on sent bien qu’il existe un lien entre eux. Seulement rien n’est lisible, on avance à l’aveugle et le scénario, mené à un train d’enfer, ne nous laisse aucun répit. On reste donc dans l’expectative alors que de multiples rebondissements viennent jalonner l’aventure, nous réservant de belles surprises, jusqu’à la fin.
Avec cette immersion dans la vie des tokyoïtes et de l’enquêtrice franco-japonaise, on comprend le mode de vie et de pensée du pays du soleil levant. Il nous apparait bien différent de l’image qu’il avait dans notre imaginaire. Comme dans nos sociétés occidentales, les mentalités ont encore du mal à évoluer. Les japonais sont restés bloqués dans leurs idées et dans leurs traditions. Dans ce contexte, Noémie, qui cumule le statut d’étrangère et celui de femme, doit se battre pour essayer de s’imposer. Heureusement pour elle, les hommes qui l’entourent, ont l’esprit plus ouvert que la moyenne.
Cyril Carrère est en pleine possession de son talent. Sa narration fluide et maîtrisée lui permet de nous emmener là où il veut. La lecture est agréable et les pages se tournent toutes seules. Emporté dans ce voyage lointain, je me suis laissé berné par la malice de l’auteur. L’ambiance des lieux, l’originalité des personnages et le scénario renversant me donne envie de repartir à l’autre bout du monde, avec le duo Noémie/ Hayato, pour de nouvelles aventures !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/04/08/927-cyril-carrere-la-colere-dizanagi/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs