Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Une fois inventé par moreno, le psychodrame a connu en un peu plus d'un demi-siècle des développements considérables dans les domaines de la psychothérapie, de la psychologie sociale, de la création et de la critique dramatiques.
Il a notamment renouvelé les méthodes de formation des adultes et l'examen des rapports du théâtre avec l'inconscient et avec l'évolution sociale. le présent ouvrage propose, en théorie et en pratique, une synthèse du psychodrame et de la psychanalyse. il est la refonte d'une première édition, parue en 1956 sous le titre plus restreint : le psychodrame analytique chez l'enfant. une première partie expose la découverte de moreno, les notions de prise de rôle, de spontanéité et de catharsis sur lesquelles elle repose et l'évaluation qui peut en être faite du point de vue psychanalytique.
Une seconde partie précise, à l'aide d'exemples cliniques, la technique du psychodrame analytique chez l'enfant et l'adolescent. une troisième partie traite de la formation, par le psychodrame, des psychologues cliniciens, des psychodramatistes d'enfants et d'adolescents, des personnes soignants d'enfants psychotiques en institution. en annexe, le lecteur trouvera l'observation complète d'une réadaptation psychodramatique d'un pré-adolescent, un test psychodramatique et quelques brèves indications sur la préhistoire du psychodrame, d'aristote à artaud, en passant par marivaux, goethe et sade.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle