Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
A Waterford, dans la banlieue de Londres, tout le monde va à l'église et fête Noël dans l'insouciance. Une façade d'hypocrisie qui se fissure le jour où Lewis, dix ans, assiste impuissant, à la noyade de sa mère. Privé du réconfort d'un père à peine revenu de la guerre, homme froid, autoritaire et accablé par le veuvage, Lewis se rétracte dans la douleur et sombre peu à peu dans le doute, la solitude, puis la révolte... En 1957, quand il sort de prison où il vient de passer deux ans, il n'a que dix-neuf ans... Alors qu'au village personne n'attend son retour, le proscrit, l'exilé tourmenté, pourrait bien tout faire exploser... « Un récit d'une grande délicatesse. » Pascale Frey, "Elle"
Lewis a dix ans lorsque sa maman se noie sous ses yeux.
Son père, rentré depuis peu de la guerre, peine à le consoler et à s'en occuper.
Il se remarie assez rapidement.
Dans une ambiance de bourgeoisie anglaise hypocrite, , Lewis grandit mal, se replie sur lui-même, a des accès de violence, se scarifie.
Il en arrive à commettre des actes répréhensibles qui le mèneront deux ans en prison.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si elle est sombre.
Lewis est un enfant, puis un adolescent, puis un jeune homme extrêmement touchant.
Dans ce cadre de la bourgeoisie anglaise des années cinquante, avec tous ses travers, l'auteure a su faire passer une grande émotion en décrivant son personnage.
Décidément, je vais me réconcilier avec la littérature anglaise, cela fait deux romans anglais que j'apprécie en peu de temps.
hronique sociale des années 50 dans la bourgeoisie anglaise. Un petit garçon grandit avec sa maman qui a tendance à boire et son papa qui réapprend à vivre en famille au retour de la guerre.
A 10 ans, il assiste, impuissant, à la noyade de sa maman et personne ne semble capable de lui témoigner la tendresse, le réconfort, la compassion indispensables à son équilibre psychologique, ni son père, rigide et verrouillé, ni plus tard sa belle-mère, trop jeune et intimidée par cet enfant mutique.
Alors qu'il serait si évident de parler, de communiquer, de démêler les fils, tout le monde préfère s'en tenir au sacro-saint conformisme social et commenter le comportement d'untel ou d'unetelle à la sortie de la messe, compter le nombre de verres bus par Mme Untel lors de la dernière réception et femer les yeux sur cet enfant qui dérange par son mutisme. Pour Lewis, traumatisé, commence une descente aux enfers qui l’entraînera jusqu'en prison...
Derrière le paravent de bonnes manières de cette bourgeoisie anglaise se cache une réalité sordide et glaçante : les femmes au foyer boivent, les pères sont violents et frappent femmes ou enfants. Le malheur plane au-dessus de chacun, et Lewis en fait les frais.
Une ambiance lourde et malsaine règne sur cette histoire imprégnée de l'immense douleur d'un adolescent qui ne peut évacuer les fantômes de son enfance.
C'est noir et oppressant... et on aimerait qu'un peu de lumière arrive enfin dans la vie de Lewis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement