Le progrès

Couverture du livre « Le progrès » de Acade et Catho aux éditions Parole Et Silence

Faute de gens qui y croient encore ! Avons-nous encore besoin de cette foi, succédané naïf de la religion ? Puisque le christianisme a sa part de responsabilité dans la naissance de l'idée de progrès, il fallait que les chrétiens en prennent une vue démystifiée, en mesurent les conquêtes et les coûts, distinguent les domaines où l'on peut espérer avancer, ceux où il vaudrait mieux reculer, et ceux dans lesquels la notion de progrès n'a guère de sens.
Ainsi, dans le présent volume, des savants, scientifiques, philosophes, théologiens et artistes, essaient de clarifier une question décisive pour le destin de nos sociétés. Partant des champs de savoir qu'ils occupent, leurs réponses révèlent la pluralité des significations attribuées à un vocable ambigu, voire dangereux, mais incontournable.