Le proces de la saint-sylvestre

Couverture du livre « Le proces de la saint-sylvestre » de Bourgain J-G. aux éditions Le Manuscrit

Se voyant soudain personnifiée, la phrase « Recevez mes meilleurs voeux pour la nouvelle année » s'étant permis de se transformer entre autres en « Soeur, un exil me cerne ! L'amour vous l'avez pelé, enlevé » se retrouve devant un juge qui l'accuse de terrorisme envers l'Etat de la langue. Un chroniqueur relate cette époque de « fascisme linguistique » du début du millénaire et nous fait suivre un procès durant lequel interviennent les témoins ayant contribué aux manipulations commises par l'accusée. Un inspecteur de police s'y montre obnubilé par « l'arsenal linguistique » saisi chez elle et les registres de langue militaire et informatique s'y mêlent de manière singulière, mettant partiellement en lumière, au-delà des curiosités de la langue, ce que le non-dit peut avoir d'oppressant.