Le probleme des metaux dans la science antique

Couverture du livre « Le probleme des metaux dans la science antique » de Robert Halleux aux éditions Presses Universitaires De Liège

En 1887, Hugo Blümner consacrait à la métallurgie de l´Antiquité gréco-romaine un volume de sa fameuse Technologie und Terminologie der Gewerbe und Künste bei Griechen und Römern. Malgré les progrès considérables de la philologie, de l´archéologie, de l´histoire des sciences et des techniques, l´oeuvre de Blümner n´a pas été remplacée dans son propos fondamental : tirer des textes anciens tous les enseignements techniques qu´ils contiennent, et les confronter avec les documents archéologiques, spécialement avec les analyses de laboratoire. C´est la tâche que nous entreprenons dans nos recherches de métallurgie antique, dont on a ici le premier volume. Avant toute utilisation de ces textes, il nous a paru nécessaire de les replacer dans leur ambiance intellectuelle et d´étudier les idées des anciens sur les métaux en général : les origines d´un concept scientifique de métal, les théories sur la nature, les propriétés et la formation des métaux, les premières intuitions de leur structure. Il s´agit, non d´une doctrine systématique, mais de considérations éparses chez les savants de l´Antiquité, de membra disjecta, qui montrent l´éveil d´une réflexion théorique dans un domaine apparemment laissé aux artisans.