Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les Confins militaires autrichiens constituèrent, à partir de la fin du XVIIe siècle, une barrière destinée à endiguer le flot turc et à isoler le royaume de Hongrie de tout contact avec l'Empire ottoman ; ils formèrent une véritable zone tampon dépendant du Conseil de la Guerre de Vienne et firent partie intégrante de l'armée de l'empereur. L'auteur de ce livre se propose de déterminer l'influence exercée par le Prince Eugène de Savoie sur la délimitation et l'organisation de cette institution originale ainsi que sur la politique balkanique de l'Autriche.
Créateur de la politique balkanique de l'Autriche, le Prince Eugène a porté très loin de la capitale les frontières méridionales de la Monarchie. Déplaçant ainsi le centre de gravité de la Monarchie autrichienne vers le sud-est européen, cette politique posa à terme un nouveau problème aux Habsbourg dont la politique était empirique. À la question hongroise s'ajouta le problème des Slaves du sud, qui fut à l'origine de l'effondrement de 1918.
L'ouvrage de Jean Nouzille comble une lacune de l'historiographie. Il s'inscrit dans une perspective plus vaste des relations entre l'islam et la chrétienté ; il est aussi une contribution à l'étude du problème des nationalités, à l'éviction de fait des Hongrois de la Slavonie et à la genèse du problème serbe. Jean Nouzille avait préparé cet ouvrage avant de disparaître en 2007. Après une carrière d'officier, devenu historien, il a tout naturellement orienté ses travaux vers l'histoire militaire de l'Europe centrale. Jean Nouzille a enseigné pendant 20 ans à l'université Marc Bloch de Strasbourg.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...