Le pouvoir du mal

Couverture du livre « Le pouvoir du mal » de Pere Bernard Bro Op aux éditions Saint-leger Productions

Une brillante analyse de la question universelle du mal et dont la lumineuse pertinence des  réponses apportées est une source où puiser force et arguments pour nous aider à traverser nos épreuves.... Voir plus

En face du problème du mal, deux possibilités se sont toujours offertes à la réflexion: le mal serait une  partie de l'univers. Il est et il serait une chose parmi les autres. On devrait le considérer comme une pièce du  scénario destinée à mieux faire apparaître le triomphe de l'ordre et du bien. C'est ce qu'on peut appeler la voie de  l'apaisement, qu'elle relève des philosophes, tel Leibniz, de certaines théologies chrétiennes ou de la dialectique  marxiste. Dans les trois cas, c'est la même intuition, à la limite épouvantable, on aurait besoin du mal pour  expliquer l'ordre de l'univers; l'autre solution considère le mal comme une négation, absurde, inclassable. Tout  serait pourri et mangé par sa présence. On ne peut que rejeter cet univers et s'enfuir du cycle infernal. C'est la voie  de la révolte. Dieu n'est plus l'horloger de l'univers, mais un monstre qu'il faut éliminer. Après bien d'autres, c'est  l'hypothèse de Jean­Paul Sartre. Ne reste que l'absurde et le suicide.  C'est pour éviter d'enfermer l'esprit dans ces deux seules voies que la pensée chrétienne propose un autre chemin.  Le mal n'est ni du même ordre que les choses, ni non plus une pure négation qui ne laisserait place qu'à l'absurde.