Le pouvoir central d'alger et le beylik de constantine 1730-1830

Couverture du livre « Le pouvoir central d'alger et le beylik de constantine 1730-1830 » de Gheziel Abla aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude a pour objectif de faire découvrir un pan de l'histoire de l'Algérie, entre 1730 et 1830 : une étude centrée sur les grands événements et les grandes dates de cette période à travers le pouvoir central d'Alger (la période des deys) et le beylik de Constantine. Avec une problématique principale qui est : les prémisses d'indépendance chez les deys et les beys avec pour cas d'étude : le pouvoir central « Alger » en parallèle de celui de Constantine. Ainsi, Abla Gheziel nous présente à travers son travail de recherche une synthèse de l'Algérie ottomane (1730-1830) axée sur la vie politique sociale, culturelle et politique.