Le portique

Couverture du livre « Le portique » de Philippe Delerm aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070421817

Professeur de lettres dans un collège, Sébastien dresse à quarante-cinq ans le bilan de sa vie. Ses deux grands enfants ont quitté le foyer familial où il vit désormais avec sa femme qu'il aime. Jusqu'alors, il a toujours vécu en accord avec les choses de la vie. Il les savourait dans leur fugacité. C'est dans la capacité de goûter chaque instant que réside pour lui le bonheur.Un jour cependant, il a un malaise en classe, une fêlure est survenue:«un vertige, un malaise sourd, et tout de suite on sent que ça ne passera pas comme ça.» Un sentiment diffus l'envahit alors, un vide, une inquiétude qu'il a du mal à comprendre. Pour se défaire de ce mal-être, il entreprend une réflexion douce-amère sur le sens de la vie, du temps qui passe.Philippe Delerm a illustré ici la fragilité du bonheur à l'aide d'une écriture tout imprégnée du charme que lui communique la description des petites choses de la vie.

• Quelle place peut prendre dans votre vie la vision d'un portique au fond du jardin ou comment un professeur de lettres peut-il remettre en question le sens de sa vie ? Sébastien, professeur de collège est pris d'un malaise en classe. De cette faiblesse va découler un sentiment d'inquiétude. La...

Quelle place peut prendre dans votre vie la vision d'un portique au fond du jardin ou comment un professeur de lettres peut-il remettre en question le sens de sa vie ? Sébastien, professeur de collège est pris d'un malaise en classe. De cette faiblesse va découler un sentiment d'inquiétude. La vie n'est plus la même, les petits bonheurs quotidiens revêtent une fragilité que Sébastien n'avait jamais pensé possible. Une lecture plus simple, plus douce que les précédentes. Du Philippe Delerm quoi, où resurgissent tous les petits plaisirs de la vie et la certitude qu'il faut saisir chaque occasion de profiter des bonheurs quotidiens.

J'ai aimé la douceur qui se dégageait de ce livre, les silences ressentis, le calme, mais aussi l'évolution du personnage principal, de son mal-être à sa renaissance en quelque sorte. On devine les sous-entendus liés aux souvent difficiles conditions de travail des enseignants, et le cheminement du personnage, sa manière de se "forcer" à faire en sorte que tout aille mieux, à faire en sorte de "guérir". Une lecture émouvante et apaisante.