Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pont de Québec

Couverture du livre « Le pont de Québec » de Michel L'Hebreux aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

Le pont de Québec est encore aujourd'hui le pont cantilever le plus long au monde avec ses 549 mètres de portée libre entre ses piliers principaux. Bien plus qu'un lien routier et ferroviaire, il doit être considéré comme le symbole premier du génie civil canadien, rappelant les forces et les... Voir plus

Le pont de Québec est encore aujourd'hui le pont cantilever le plus long au monde avec ses 549 mètres de portée libre entre ses piliers principaux. Bien plus qu'un lien routier et ferroviaire, il doit être considéré comme le symbole premier du génie civil canadien, rappelant les forces et les faiblesses de l'esprit humain, l'audace des bâtisseurs du Canada et le succès de la ténacité face aux difficultés. C'est le 20 septembre 1917, après des décennies d'attente et deux tentatives infructueuses qui ont causé la mort de nombreux ouvriers, que le pont de Québec a été achevé avec succès devant plus de 125 000 témoins enthousiastes.
Ce livre, qui résume quarante années de recherche, reconstitue tous les événements, souvent ignorés, de la passionnante histoire du pont de Québec. Accessible, bien documentée, cette nouvelle édition du Pont de Québec est un ouvrage à lire et à consulter pour en savoir plus sur un chapitre essentiel de l'histoire du xxe siècle.

Michel L'Hébreux, directeur d'école à la retraite, s'est toujours passionné pour l'histoire du pont de Québec. Il a d'ailleurs prononcé plus de 1 000 conférences sur le sujet et a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision. Il a rédigé des articles pour des revues et a collaboré à la réalisation de quelques documentaires. Il est membre fondateur du Comité pour la sauvegarde et la mise en valeur du pont de Québec.
En 2002, son travail a été reconnu à l'échelle nationale lorsque la Société canadienne de génie civil lui a décerné le prix W.-Gordon-Plewes pour sa contribution à l'étude de l'histoire du génie civil au Canada.
Dans cette nouvelle édition, Michel L'Hébreux nous dévoile ses nombreuses nouvelles découvertes. Pour l'occasion, la plupart des chapitres ont été étoffés et plusieurs photographies ont été ajoutées.

Donner votre avis