"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir lu Le Poème de la Fin, Pasternak écrit dans une lettre à Marina Tsvétaeva, le 25 mars 1926 :
« C'est le quatrième soir que j'enfourne dans mon manteau un morceau de nuit pragoise, où l'on patauge dans le noir, avec le pont qui est là, tantôt dans le lointain, tantôt tout d'un coup avec toi, juste sous mes yeux, que je file chez l'un ou l'autre suivant le hasard de mes obligations ou le jeu de ma mémoire et que je les initie d'une voix syncopée à ce gouffre de lyrisme meurtrissant, de déploiement digne de Michel-Ange, d'opacité tolstoïenne qui a pour nom Le Poème de la Fin. Il m'est tombé entre les mains par hasard, dactylographié, sans ponctuation (...) Avec quelle émotion on le lit ! Comme si l'on jouait soi-même dans la tragédie. Chaque soupir, chaque nuance vous sont soufflés. Quel grand, quel diaboliquement grand artiste tu es, Marina ! Mais plus un mot du poème, ou alors je serais obligé de t'abandonner, d'abandonner mon travail, d'abandonner les miens, et, vous tournant à tous le dos, d'écrire sur l'art sans pouvoir m'arrêter (...) L'important, c'est ce que tu fais. L'important, c'est que tu construis un monde que vient couronner l'énigme du génie. »
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