Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le plus mauvais groupe du monde Tome 3 : épisodes 5 et 6

Couverture du livre « Le plus mauvais groupe du monde Tome 3 : épisodes 5 et 6 » de Jose Carlos Fernandes aux éditions Cambourakis
Résumé:

Dans ce volume qui regroupe « le dépôt central des rebuts » et «les archives du prodigieux et du paranormal », José Carlos Fernandes parcoure une dernière fois les arcanes loufoques et étranges du monde qu'il a créé.
Ces deux derniers tomes conservent la structure des précédents : de petites... Voir plus

Dans ce volume qui regroupe « le dépôt central des rebuts » et «les archives du prodigieux et du paranormal », José Carlos Fernandes parcoure une dernière fois les arcanes loufoques et étranges du monde qu'il a créé.
Ces deux derniers tomes conservent la structure des précédents : de petites chroniques de deux pages mettant en scène les personnages habituels de la série, les membres du plus mauvais groupe du monde et leurs concitoyens. Dans une cité rappelant une ville américaine des années 1950, José Carlos Fernandes scrute les petites folies ordinaires des habitants. Obsédés par leurs paranoïas, leurs angoisses nocturnes, leur persistante nostalgie, les personnages, irrémédiablement seuls, tentent de donner un sens à leur vie, de « rentabiliser leurs existences », d'expliquer l'inexplicable. Leur profond désarroi culmine dans le dernier tome avec les « archives du prodigieux et du paranormal » ; les frontières de la réalité s'estompent, des univers parallèles se croisent, le rêve rattrape le monde réel, et l'absurdité de la vie se fait plus tenace.
Le cinquième tome a pour axe principal les tribulations de la poste et les échanges épistollaires des habitants. Des correspondances amoureuses exotiques, ratées ou perdues, aux incongruités des prospectus publicitaires, en passant par les chaînes de lettres et les cours par correspondance, José Carlos Fernandes montre l'influence de ces morceaux de papier dans la vie quotidienne. Le « dépôt central des rebuts », où sont entassés les courriers égarés, symbolise l'absurdité des aléas postaux. L'unique employé prend très à coeur le rôle de ces archives de l'infortune et des missives perdues qui, pour certaines, auraient pu changer le cours d'une vie.
Comme toujours passent dans ce dernier volume divers personnages atteints de surprenantes lubies: un collectionneur de tickets de file d'attente, des nostalgiques capillaires qui démasquent les imposteurs portant des perruques, des critiques écrasés par la culpabilité de briser des carrières d'écrivains.
Cet album clôt une série d'une drôlerie douce amère, qui jusqu'au bout ne manquera pas de réjouir le lecteur par ses nouvelles fantaisies.

Donner votre avis