"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Venus d'horizons différents, quatre adolescents se rencontrent au lycée, peu à peu soudés par leur fascination pour un prof d'Histoire que l'on dirait sorti du Cercle des poètes disparus. Une personnalité géniale et hors-norme qui va libérer en eux les plus belles et les plus folles envies. Se surpasser, braver les obstacles, croire en soi... pour faire en sorte que les rêves deviennent réalité : grâce à lui, ils savent que le plus beau reste à venir.
Au plus près des émotions de l'adolescence, Hélène Clément nous invite à retrouver l'élan et la fougue de ces années-là, sur un air de Jean-Jacques Goldman, dans un roman qui évoque avec justesse le passage à l'âge adulte. Tendre et grave, une véritable ode à l'amitié qui réveille des rêves que l'on croyait enfouis.
A la mort de Michel Verdier, ancien professeur d’histoire, 4 anciens amis de lycée se retrouvent après s’être perdus de vue pendant de nombreuses années.
Quand son père, Michel meurt, percuté par une voiture, Raphaël décide de prévenir personnellement ces 3 anciens amis de lycée : Rose, Gustave et Mallory. Pourtant, ce n’était pas gagné entre ces 4 là. C’est Michel Verdier qui a été à l’initiative de leur amitié.
Michel Verdier, c’est un professeur d’histoire au lycée Picasso. Il est marié avec Suzanne et a un fils Raphaël. Michel est un professeur comme on aurait tous aimé en avoir : il aime son métier et est patient, attentionné envers ses élèves. Trois de ses élèves sont atypiques et ne se mélangent pas aux autres. Rose est le souffre-douleur de la classe, en cause notamment ses rondeurs et sa passion pour la cuisine. Mallory est une jeune fille charmante et caractérielle. Son père a sombré dans l’alcoolisme lorsque sa femme (la mère de Mallory) l’a quitté. Gustave, lui, est mis à l’écart par les autres car il a deux mamans. Michel Verdier décide de rassembler ces 3 laisser pour compte. Il leur propose de s’installer de sa grange qu’il va spécialement aménager. Il leur remet une clé à chacun afin qu’ils puissent y venir se réfugier dès qu’ils en auront envie.
Raphaël, le fils de Michel, est lui, plutôt bien intégré. Il n’est pas un premier de la classe, il est plutôt charmeur et quelques fois borderline. Il n’a pas du tout le même profil que les 3 élèves que Michel veut « sauver » et pourtant, après avoir complètement désapprouvé l’idée de son père, Raphaël va finir par faire partie intégrante de ce groupe disparate. Les Verdier vont devenir une famille de substitution pour Rose, Mallory et Gustave.
Le roman alterne les chapitres entre le présent et le passé.
C’est un roman émouvant qui parle de relations entre adolescents. De l’amitié, de l’amour, de la haine, des fourberies, … C’est plutôt bien écrit.
Un petit bémol pour les dialogues, pas toujours très clairs. On a du mal à savoir qui dit quoi. C’est pour moi, le seul petit point négatif du roman.
Un bon roman à découvrir, à la plage ou ailleurs.
Après la mort accidentelle de Michel Verdier, un professeur d'histoire très apprécié, quatre de ses anciens élèves se retrouvent.
A partir de là les souvenirs de leurs adolescences resurgissent et, grâce au lien très fort qu'ils ont eu grâce à leur professeur, leurs chemins vont reprendre ensemble.
Quel est votre rêve dans un an , 5 ans et 10 ans
Ils sont quatre, à l’aube de leur terminale et leurs chemins vont se croiser grâce à leur professeur. Une année pleine de bouleversements qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Passé et présent s’entremêlent dans ce récit avec réussite. Le décès de leur professeur sonne l’heure des retrouvailles et l’amitié qui les lie est toujours aussi forte. Un événement qui fera remonter les souvenirs de leur dernière année de lycée.
J’ai été conquise par cette histoire de bout en bout et même si la fin reste prévisible, j’ai passé un excellent moment. La plume d’Hélène Clément est fluide et les personnages sont attachants.
Une lecture qui nous fait sourire, pleurer et qui m’a replongée avec nostalgie au coeur des années 90 pour mon plus grand plaisir. L’amour, l’amitié mais aussi le pardon et l’espoir sont au rendez-vous de ce superbe roman.
Un beau roman d’amitié tendre et touchant. J’ai été emportée par l’histoire de ces quatre adolescents qui nous offrent une magnifique tranche de vie.
Une écriture qui peut paraître légère, désinvolte, débordant de bons sentiments et pourtant sous ces apparences de facilité, ce livre m’a confrontée à l’émotion.
Hélène Clément a parfaitement cerné les caractéristiques d’adolescents, ils sont ados de manière intemporelle, et le récit, leurs parcours m’ont renvoyée inexorablement à ma vie, à mon adolescence, à celle de mes enfants, à mille petites blessures, à nos trahisons, à nos rêves aussi.
J’ai vécu avec Raphaël, Gustave, Mallory et Rose pendant quelques jours, et maintenant que je referme ce livre, ils vont me manquer.
Sont ravivées l’assurance d’avoir grandi, de ne plus blesser mes proches de manière aussi désinvolte et irresponsable qu’à 15 ans ; la volonté de rester fidèle à mes rêves, l’envie de courir, de rire, de mordre la vie à, pleines dents.
Merci pour ce « micmac » qui m’a remuée et m’a gonflée d’énergie en ce début de printemps, merci pour l’émotion, la tendresse, l’optimisme et pour les rêves renouvelés.
Un souffle de fraîcheur de 552 pages à prescrire contre la morosité du monde.
2010, à la mort brutale de son père, Raphaël se doit de contacter des amis pour qui il avait beaucoup compté pour leur annoncer la nouvelle. Sans hésiter Gustave, Rose et Mallory répondent présents à ses côtés. Ces quatre amis c'est Michel, le père de Raphaël qui les avait mis sur les chemins l'un de l'autre, ils n'avaient rien en commun, ne se fréquentaient pas à l'école et pourtant ils ont crée au fil du temps une amitié qui s'avère être toujours aussi solide aujourd'hui. Malgré les obstacles, les différences, les échecs et les drames, Michel leur aura notamment appris que le plus beau reste à venir...
Un premier roman, une histoire d'amitié et une jolie couverture bleue comment ne pas s'attarder sur Le plus beau reste à venir ? Non, plutôt ne pas résister et le lire, et même le déguster pour découvrir Hélène Clément.
Lorsqu'on rencontre Raphaël, il vient de perdre son père Michel. Dévasté par ce drame, il se voit de gérer les formalités, d'épauler sa mère, mais aussi de prévenir trois personnes en particulier. Ces trois personnes se sont donc Gustave, Rose et Mallory, on ne sait pas au départ quel est le lien qui existe entre eux, ce lien qui sera le fil rouge de toute l'histoire et qui nous amènera à repartir plusieurs années en arrière.
Le plus reste à venir, c'est une histoire d'amitié. Une histoire qui s'est construite plutôt difficilement, qui n'aurait même pas existé sans le coup de pouce de Michel. C'est l'histoire de quatre adolescents qui n'avaient rien en commun, qui se détestaient presque et qui au final, ont crée un lien indéfectible comme le prouvent les circonstances qui les ont amené à se retrouver. C'est l'amitié qui aide à surpasser les obstacles, qui aide quand le quotidien n'est pas facile et c'est l'amitié qui surtout répond présente quand on a besoin malgré tout.
Avec douceur et tendresse, ce roman navigue entre passé et présent. On remonte le temps pour comprendre justement ce lien qui s'est créé. Rythmé par la musique (Jean-Jacques Goldman surtout !), par des dialogues nourris et par des pointes d'humour disséminées ici et là, on se laisse transporter par l'histoire et on a presque l'impression de venir faire partie de ce quatuor formé par Raphaël, Rose, Gustave et Mallory.
L'écriture d'Hélène Clément est fluide, légère, teintée d'humour, de musique et d'amour. L'auteure déroule son histoire sans accro, nous fait passer du présent au passé sans difficulté et propose des personnages tous très attachants. Le plus beau reste à venir est une ode à l'amitié, mais aussi à l'amour et à la famille. Ce roman nous permet à chacun de replonger le temps de quelques heures dans notre adolescence, de nous faire repenser aux rencontres qui ont pu marquer notre vie plus qu'on ne l'imaginait et nous laisse une jolie mélodie dans la tête.
Premier roman d'Hélène Clément, Le plus beau reste à venir est une réussite. Autant par l'écriture de son auteure, que par son histoire, les thèmes abordés ou encore les émotions retransmises. L'histoire fera sourire plus d'une fois avec les nombreuses références musicales que tout le monde connaît et c'est au final un très bon moment de lecture et de belles heures d'évasion que proposent ce roman. En fait, c'est histoire est belle, vraie, vivante et laisse vraiment à penser que oui "le plus beau reste à venir". À lire sans hésiter !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !