Le plongeur

Couverture du livre « Le plongeur » de Minos Efstathiadis aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Chris Papas, détective privé à Hambourg, de père grec et de mère allemande, est chargé d'une enquête qui va le ramener dans le village de son enfance, dans le golfe de Corinthe. Ce polar met en scène deux pays européens amis/ennemis et rouvre des plaies suppurant depuis la Seconde Guerre mondiale. Voir plus

• Découverte pour moi de cet auteur grec dont c’est je crois le deuxième ouvrage.
    Un polar assez original, au style agréable, bien traduit du grec. L’intrigue est bien menée.

Découverte pour moi de cet auteur grec dont c’est je crois le deuxième ouvrage.
    Le récit nous rappelle les rapports entre la Grèce et l’Allemagne au cours de l’occupation pendant la deuxième guerre mondiale ainsi que la situation économique de la Grèce aujourd’hui.
    Une lecture d’été !

• Un roman qui commence comme une histoire de détectives classiques mais qui, après des détours historiques finit dans l'horreur.

Une histoire de famille, 'exil, d'amour ...

Une histoire de famille, 'exil, d'amour ...

Chris Papas, détective privé à Hambourg, de père grec et de mère allemande, est chargé, par un vieil homme anonyme, d’une enquête des plus banales. Il doit suivre une femme et rendre compte de ses déplacements dans les prochaines quarante-huit heures sans jamais l'avoir quittée d'un œil.

Il la suit dans un hôtel, où elle prend la chambre 107. Le détective, s'installe dans la chambre voisine, mais, en homme faible, il s'endort. Au matin, elle a disparu.

Mais ce jour-là, le vieil homme se suicide dans la chambre 107. Et la police cherche des noises à Chris PApas, qui, sur un coup de tête décide de suivre les traces de la belle Eva.

Et le voilà en Grèce, à Aghion, dans le village de ses ancêtres, où il mettra au jour bien malgré lui les exactions commises par des nazis, à quelques encablures du village martyr de Kalavryta.

Un roman fort et dense, aux nombreux rebondissement et à l'intrigue bien complexe, mais dont la fin m'a cependant bien dérangée.

• Il aura fallu les avis enthousiastes de quelques valeurs sûres de la blogosphère [ici] pour nous amener à lire Le Plongeur de Minos Efstathiadis.
    Et puis tout de même, l'état civil gréco-germanique de l'auteur attisait la curiosité.

[...] C’est merveilleux d’être né entre deux pays. On sent...

[...] C’est merveilleux d’être né entre deux pays. On sent rapidement qu’aucun des deux ne veut de vous.

Ça commence tout doux à Hambourg, avec l'histoire classique du détective privé désœuvré et désabusé qui se retrouve embarqué dans une chambre d'hôtel de seconde zone et dans une intrigue qui le dépasse complètement.
    On n'y comprend pas grand chose, le héros non plus.
    Les cadavres s'accumulent lentement mais sûrement sans qu'on sache trop s'il s'agit de vrais crimes crapuleux et/ou de faux suicides. C'est sûr, le grec nous balade et son détective avec.
    Et nous voici maintenant en Grèce justement, sur les plages du golfe de Corinthe.
    Et là, ça devient sérieux.
    Minos Efstathiadis nous rappelle que c'est un grec, Eschyle, qui inventa les tragédies ...

[...] Les événements de Kalavryta inaugurèrent l’époque de la terreur absolue.

Minos Efstathiadis convoque soudain le massacre de Kalavryta au cours duquel, le 12 décembre 1943, les troupes allemandes fusillèrent plus de 1.400 civils [clic].
    Quel lien entre ces terribles événements passés et les morts d'aujourd'hui ?
    Faut-il d'ailleurs vraiment aller plus loin et chercher des réponses ?

[...] Il ne nous vient pas une seconde à l’idée qu’il s’agit d’une énigme que nous ne devons à aucun prix déchiffrer.
    [...] En fin de compte personne ne peut complètement effacer le passé.
    [...] Au fond, personne ne veut rien apprendre. Certains essaient juste de faire leur travail, de trouver un coupable facile, afin de rejeter ce poids de leurs épaules.

La construction du bouquin est un peu tordue, l'intrigue aussi et les dernières pages sont d'une horreur absolue, un peu gratuite par rapport à l'histoire : finalement on ne sait trop si c'est bien une lecture à recommander.
    Pour celles et ceux qui aiment les histoires avec de l'Histoire dedans.