Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le plaisir des yeux ; écrits sur le cinéma

Couverture du livre « Le plaisir des yeux ; écrits sur le cinéma » de Francois Truffaut aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Parmi les grands cinéastes français, françois truffaut fut sans doute l'un de ceux qui a le plus écrit sur le cinéma : d'abord comme critique et polémiste virulent dans les années 50, puis, après son passage à la mise en scène, comme essayiste, toujours prêt à préfacer les livres de ses amis ou... Voir plus

Parmi les grands cinéastes français, françois truffaut fut sans doute l'un de ceux qui a le plus écrit sur le cinéma : d'abord comme critique et polémiste virulent dans les années 50, puis, après son passage à la mise en scène, comme essayiste, toujours prêt à préfacer les livres de ses amis ou à revenir sur ses cinéastes favoris.

Cette activité d'écrivain de cinéma, françois truffaut a toujours eu plaisir à la mener de pair avec celle de cinéaste.
Au début des années 80, il avait le projet d'un nouveau recueil d'articles, qui constituerait le prolongement de son livre les films de ma vie, paru en 1975. ce livre, le plaisir des yeux, devait réunir de nombreux articles recouvrant toutes les étapes de son cheminement : depuis ses articles critiques parus dans arts et les cahiers du cinéma (dont le fameux " une certaine tendance du cinéma français ", qui le rendit célèbre dès 1954), jusqu'à des textes plus récents qui sont le fruit de son expérience de cinéaste, de courts essais oú il rendait hommage à des réalisateurs (renoir, hitchcock, welles, chaplin), des écrivains (william irish, pierre-henri roché), et des comédiens avec qui il eut plaisir à travailler (catherine deneuve, isabelle adjani, fanny ardant, jean-pierre léaud.
).
En suivant les notes de travail laissés par françois truffaut, jean narboni et serge toubiana ont réuni en 1987 ces principaux textes réédités aujourd'hui, qui reflètent l'intense activité d'écriture d'un véritable " moraliste de cinéma ", dont le talent et la fécondité sont unanimement reconnus.

Donner votre avis