Le piège américan : ma bataille pour découvrir la guerre économique américaine

Couverture du livre « Le piège américan : ma bataille pour découvrir la guerre économique américaine » de Frederic Pierrucci aux éditions Hachette-antoine

Dans ce livre, Frederic Pierucci, l'ancien directeur d'une filiale d'Alstom Energy, raconte son expérience avec la justice américaine dans l'une des plus graves affaires de corruption qui a secoué l'opinion publique mondiale. Dans ce texte, dont le reporter de presse Matthew Aaron a participé, s'inscrit dans le cadre de la présentation des voies et moyens adoptés par l'administration américaine pour asservir les entreprises européennes, notamment françaises, sous prétexte de lutter contre la corruption, pour dominer le secteur de l'énergie et en acquérir le plus grand segment. Le cas de la société française Alstom en est un exemple : Pierucci a été emprisonné et la justice américaine l'a inculpé de corruption et a subi les formes d'extorsion les plus odieuses, obligeant sa société à l'abandonner et à vendre ses actions à la société "General Electric". Le livre "Le piège Américain" raconte la dure expérience de Pierucci depuis qu'il a posé le pied sur le sol américain lors d'un voyage d'affaires, jusqu'à ce qu'il revint en France après avoir voyagé entre plusieurs prisons américaines, où il a testé les voies tordues de la justice américaine. Ce livre se distingue par sa narration pleine de suspense des événements entourant l'affaire, depuis l'arrestation de Pierucci à l'aéroport John F. Kennedy de New York, jusqu'à son retour en France. Un style d'écriture raffiné, une séquence claire des événements et une analyse minutieuse des intentions et des fins, avec une présentation honnête des sentiments de Pierucci tout au long de sa détention.