Le pied, comment ça marche ??? questions réponses

Couverture du livre « Le pied, comment ça marche ??? questions réponses » de Michel Maestro et Jj Rivet et B Ferre aux éditions Sauramps Medical

La marche en position érigée, l'une des caractéristiques du genre humain, résulte de la combinaison d'action des systèmes neuromusculaire et squelettique, qui en plus de la locomotion elle-même, assurent l'équilibre de l'individu. Ces 2 aspects contraignent le pied à une adaptation permanente en faisant de lui l'un des éléments au fonctionnement le plus complexe de ce système. A ce jour, grâce aux progrès de la technique et de l'informatique nos connaissances deviennent plus précises et nous sommes bien éloignés des premières expériences de Marey avec ses capteurs pneumatiques et son fusil photographique. Il est en effet indispensable que le thérapeute ait une connaissance approfondie de la biomécanique du pied dans les démarches du diagnostic et en conséquence du traitement chirurgical ou orthopédique puisque le but de son action sera de se rapprocher le plus fidèlement possible de la normalité. L'étude de la biomécanique du pied a toujours été une passion pour Michel Maestro, Bruno Ferré et Jean Jacques Rivet. Dans cet ouvrage, ils se sont attachés à nous faire partager leurs connaissances par une méthode originale, celle que tout thérapeute vit chaque jour devant son patient avec sa présentation en « questions réponses ». Que de progrès ont été réalisés depuis les années 70 où l'enseignement de la biomécanique du pied est apparu dans le programme des facultés ! Il est évident que nous vivons une époque passionnante de progrès scientifiques propres à donner une solution à tous nos problèmes ! Mais nous, médecins, sommes confrontés à l'être humain et non à des machines répondant strictement à des règles de physique ou de mathématique. Alors dans notre approche du traitement n'oublions pas cette remarque du grand médecin philosophe français Canguilhem qui plagiant Hippocrate écrit : « Il ne faut pas se contenter d'établir la comparaison avec une norme résultant de la moyenne mais de plus, autant qu'il sera possible, avec les conditions de l'individu examiné.»