Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pétrole au Nigéria ; un instrument au service de quel développement ? ; pillage, crise identitaire et résistance dans le delta du Niger

Couverture du livre « Le pétrole au Nigéria ; un instrument au service de quel développement ? ; pillage, crise identitaire et résistance dans le delta du Niger » de Benoit Paraut aux éditions L'harmattan
Résumé:

La découverte de pétrole dans un champ d'Oloibiri en 1956 a suscité à l'époque les plus vives espérances au Nigeria.
A la veille de l'indépendance du pays, cette ressource devait assurer le décollage économique et la stabilité politique. Quarante années plus tard, l'exécution du militant ogoni... Voir plus

La découverte de pétrole dans un champ d'Oloibiri en 1956 a suscité à l'époque les plus vives espérances au Nigeria.
A la veille de l'indépendance du pays, cette ressource devait assurer le décollage économique et la stabilité politique. Quarante années plus tard, l'exécution du militant ogoni Ken Saro-Wiwa sonne définitivement le glas du rêve " développementaliste ". Cet " assassinat juridique " révèle au monde la collaboration existante entre les compagnies pétrolières internationales et les élites politiques nationales dans le pillage des ressources du Delta du Niger.
Le rôle des institutions financières internationales dans la légitimation de ce pillage ne peut également pas être nié. La population de la région n'a jamais profité des rentes pétrolières et souffre d'une répression croissante ainsi que de la destruction de son environnement et de ses cultures. Depuis les attentats du 11 septembre. 2001, la recherche de pétrole en Afrique renforce ces effets destructeurs.
Parler du pétrole comme d'un instrument de développement n'a donc en réalité que peu de sens. Ce concept est confondu dans l'imaginaire occidental avec l'idée de croissance économique. Mais peut-on parler de développement quand la recherche de cette croissance passe par un écocide doublé d'un ethnocide ? Face à cette destruction programmée, des peuples de la région se sont organisés de diverses manières afin de lutter pour une justice sociale et environnementale.
Leur relation particulière à l'Autre et la Terre nous invite à remettre en caisse notre modèle fondé sur l'exploitation de l'homme et de la nature. Leur résistance pose donc également la question de l'identité et de la diversité face à la mondialisation. Les enjeux qui se trament dans cette région du monde sont globaux et bien plus que la reconnaissance de ses enjeux géostratégiques, c'est la reconsidération de notre propre vision du développement grâce à ses résistances locales qui fait de cette région un intérêt majeur.

Donner votre avis