Le petit livre noir des grands projets inutiles

Couverture du livre « Le petit livre noir des grands projets inutiles » de Camille aux éditions Le Passager Clandestin

On bétonne à tour de bras ! Autoroutes, aéroports, lignes LGV , incinérateurs, centrales nucléaires, centres commerciaux, fermes-usines...

Des paradoxes apparents de la crise, celui qui conduit les pouvoirs politiques et économiques à reprendre les recettes qui nous ont menés dans l'impasse n'est pas le moindre. Ainsi de la prolifération des grands projets inutiles auxquels une pensée magique fondée sur le dogme de la croissance attribue la vertu de créer de l'emploi, du pouvoir d'achat et... de la croissance. Qu'importe que cette équation fasse abstraction de la finitude de notre planète et méprise les nécessités fondamentales du vivre ensemble et du rapport à la nature !
Heureusement, l'inutilité et la nocivité de ces grands projets trouvent sur leur route toute une population déterminée, en multipliant les zones à défendre (ZAD), à inventer d'autres manières d'occuper le terrain.
Cet ouvrage décrit les principaux projets inutiles de notre temps, buttant sur des mobilisations ô combien nécessaires : de Notre-Dame-des-Landes au barrage de Sivens, en passant par Gonesse, Lyon, Rouen, Toulouse ou la Picardie .

Camille est l'auteur de ce livre écrit à mille mains.
Afin de préserver l'anonymat des opposants tout en évitant les errements d'une médiatisation à outrance de quelques « porte-paroles » autoproclamés, les militants ont décidé de toutes et tous se dénommer « Camille ». Camille est autonome sans être solitaire, s'engage dans un collectif humain sans renoncer à son individualité, défend les générations futures sans occulter l'apport des combats passés. Camille est anti-nucléaire, locavore, vélorutionnaire, en transition, faucheur, déboulonneur. Camille savoure le goût du contact humain, s'oppose par goût et milite par envie.

• Voilà un petit livre pas très épais mais qui vaut des milliards d'euros évaporés, perdus, égarés , pour ne pas dire plus, dans des projets utopistes, inutiles et parfois farfelus.

Les contributeurs se cachent sous le prénom de Camille, afin que nul ne tire la couverture à soi, et surtout puissent tranquillement expliquer ce qui à leurs yeux est aberrant dans de nombreux projets coûteux pour toute la société, c'est à dire les impôts payés par chacun d'entre nous.
    De N.D des Landes, à Sivens, de la gare TGV à Montpellier, en passant par l'exploitation de mines d'or ce petit recueil nous rappelle la génèse détaillée de tous ces projets . Certains laissent pantois, le bon sens , ça existe quand même !
    J'ai souvenance en 1985 d'un projet de centrale nucléaire sur la pointe de Bilfot à Plouézec en Bretagne , c'est grâce aux manifestations des habitants et en gardant toujours un œil sur le dossier que ce superbe paysage a été sauvegardé.
    On dit la Bretagne fragile en cas de manque d'électricité, il n'y a pas de centrale...
    Peut-être est-ce là parfois la limite de l'exercice .
    Ce petit livre , militant certes , est fort intéressant ,donne à réfléchir, de là à y adhérer totalement, je n'en suis pas certaine.