Le petit chose ; histoire d'un enfant

Couverture du livre « Le petit chose ; histoire d'un enfant » de Alphonse Daudet aux éditions Gallimard-jeunesse
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : FOLIO JUNIOR
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Fils d'un industriel, Daniel Eyssette habite avec sa famille une maison dans l'enceinte même de la fabrique. Pour Daniel, fervent lecteur de "Robinson Crusoé", la fabrique est une île déserte dans laquelle il vit de palpitantes aventures en compagnie de Rouget, le fils du concierge, qui joue le rôle de Vendredi. Heureuse insouciance... jusqu'au jour où la ruine de son père force le «petit Chose» à rejoindre son frère à Paris, où il devra se faire une place.

• Un classique à lire. J'ai toujours cru que cette histoire relatait les aventures d'un enfant, en fait c'est une espèce de biographie romancée. J'ai l'impression qu'en changeant noms et lieux, Daudet raconte sa vie de l'enfance au début de l'âge adulte. Encore qu'à l'époque il semble qu'on...

Un classique à lire. J'ai toujours cru que cette histoire relatait les aventures d'un enfant, en fait c'est une espèce de biographie romancée. J'ai l'impression qu'en changeant noms et lieux, Daudet raconte sa vie de l'enfance au début de l'âge adulte. Encore qu'à l'époque il semble qu'on entrait à l'âge adulte beaucoup plus tôt qu'aujourd'hui.
    C'est amusant avec l'humour délicieux de Daudet qui parsème l'ouvrage, mais ça tourne aussi vers la tragédie. Ça m'a beaucoup rappelé le "Thérèse Raquin" de Zola par moments. Écrit à peu près à la même époque.
    Et on découvre dans cette écriture d'un autre âge, parfois avec amusement, parfois avec étonnement, moult expressions, mots, tournures de phrases, qui n'ont plus lieu aujourd'hui. C'est très intéressant.