Le père Damien ; un saint parmis les lépreux

Couverture du livre « Le père Damien ; un saint parmis les lépreux » de  aux éditions Fidelite
  • Editeur : Fidelite

Ayant séjourné à sept reprises à Hawaï et sur l'île de Molokaï pour y explorer tous les lieux où Damien vécut de 1863 à 1889, et y dépouiller les archives civiles et religieuses locales, Hilde Eynikel a en outre été la première à avoir accès sans restriction aux archives de la congrégation des pères de Picpus, l'ordre de Damien, à Louvain. Cette biographie est le résultat de cette enquête sans précédent. Il s'en dégage une figure d'une vérité et d'une envergure exceptionnelles, rejoignant, par sa dimension universelle, celles d'un Gandhi ou d'une mère Teresa à notre époque. Damien y apparaît non seulement comme le missionnaire héroïque, mais aussi comme un lutteur en conflit avec sa hiérarchie, un pionnier en matière socio-médicale par son combat contre l'exclusion et son approche palliative des malades incurables, et au plan religieux, comme un pionnier de l'Å«cuménisme. Sa célèbre phrase Nous, les lépreux exprime assez la radicalité de son engagement au service des bannis de la société.