Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le patrimoine templier

Couverture du livre « Le patrimoine templier » de Herve Berteaux aux éditions Communication Presse Edition
Résumé:

"Je me promène souvent dans les temps médiévaux, avec des mots, des musiques, ma harpe, mes flûtes ou d'autres instruments.
L'entrée, le prétexte habituel s'appelle généralement manuscrit ou fait historique dont je tire un spectacle, un disque, un scénario. Concernant cet ouvrage au coeur du... Voir plus

"Je me promène souvent dans les temps médiévaux, avec des mots, des musiques, ma harpe, mes flûtes ou d'autres instruments.
L'entrée, le prétexte habituel s'appelle généralement manuscrit ou fait historique dont je tire un spectacle, un disque, un scénario. Concernant cet ouvrage au coeur du système templier c'est bien la première fois que la rencontre s'est effectuée à la faveur d'un chantier pour un tramway, celui de Montpellier qui, par les fouilles préventives qu'il implique, s'est ingénié à faire un lien inattendu, direct et immédiat entre futur et passé.
Les Templiers, sans oublier leurs missions et les événements auxquels ils sont liés à Jérusalem ou tout au long des chemins qui en permettaient l'accès, j'ai tenté de les comprendre dans leur fonctionnement sur place, "chez nous", là où ils devaient gérer d'immenses possessions pour en tirer le profit nécessaire et financer les dépenses outre-mer. Fouillant archives et manuscrits, j'ai été étonné de la puissance qu'ils représentaient, puissance qui devait forcément générer plus tard les jalousies et ressentiments qui les ont fait disparaître.
Bien que dissous en 1312, l'Ordre des Templiers a laissé dans nos paysages de nombreuses traces. Puisse cette balade que j'ai souhaité légère - bien que dense en informations - vous donner autant de plaisir que j'en ai eu à la concevoir. Mieux encore, qu'elle vous ouvre les voies d'une belle curiosité pour un patrimoine qui garde encore bien des secrets". Hervé Berteaux

Donner votre avis