Couverture du livre « Le patrimoine industriel - vol192 - entre memoire des lieux et marketing de la memoire » de Manale Margaret aux éditions L'harmattan

Que devient le bâti des anciennes usines ? Les contributeurs de notre dossier se concentrent sur une question centrale : la part que joue l'histoire sociale dans la réinterprétation et la représentation des lieux sauvegardés à l'intention du grand public. Le but est de mieux comprendre les critères qui motivent le choix des sites et des objets à "patrimonialiser" et de montrer quelle vision de l'histoire ce patrimoine est censé transmettre.