Le passage des piétons : mamarr Al mouchat

Couverture du livre « Le passage des piétons : mamarr Al mouchat » de Rahim Hasawi aux éditions Hachette-antoine

"Quand le silence s'installe entre nous, son visage m'apparaît comme un mot sur le bout de la langue, et j'ai toujours peur de me sentir supérieur à lui. On se sent généralement supérieur à celui qui a passé une mauvaise journée. Même offrir ses condoléances et sa sympathie à un autre n'est pas sans un certain sentiment de supériorité pour celà, il ne faut pas se sentir grande différence entre une bonne et une mauvaise journée, et savoir que la vie accompli sa mission depuis son début, et regarder cette mission avec le moins d'étonnement possible, pour que l'esprit n'en soit pas brisé et l'âme s'effondre dessus. Il y a de nombreuses situations dans lesquelles j'évitais d'être heureux, je ne m'occupais que de choses car je buvais de l'eau tant qu'elle était disponible, et il ne m'est pas arrivé de me perdre dans le désert et d'avoir de l'eau au dernier souffle pour savoir la vérité sur ce que j'ai ressenti à ce moment-là, mais je vais certainement gérer la situation telle qu'elle est pendant que je me mets à l'eau dans mon dernier souffle, et je ne dirai pas que c'est un incident unique, car c'est arrivé. L'unique chose dans cette vie est d'arrêter l'héroïsme sans importance tant que la question de l'immortalité n'est pas son affaire. L'amour de l'héroïsme jette son propriétaire dans un échec qu'il ne voit qu'au moment où il sent l'étendue de sa perte des choses qui étaient à sa portée, et la vérité de leur valeur dépasse la réalité de ces choses qu'il recherchait en haletant avec un effort puissant qui n'est pas sans hypocrisie envers soi-même, et je pense que la seule importance d'une personne dans cette vie réside dans son sentiment profond d'être qui a été tué et abusé toute sa vie et pourtant il a survécu en buvant de l'eau pendant qu'il était disponible.