Le pas du fou

Couverture du livre « Le pas du fou » de Philip Boyer aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Contrairement à ce qu'il en paraît au premier regard, ce texte se situe dans une perspective résolument contemporaine. Il suit l'itinéraire aventureux d'un homme en fuite au début du XXe siècle. Que fuit-il ? Il fuit l'effondrement qu'il pressent et la Grande Guerre qu'il sent venir confusément. L'effondrement récurent des socié-tés, et nous sommes en train d'en vivre un, nous rend solidaires les uns des autres et peut ouvrir à une liberté délaissée.
Ainsi en est-il de ce fuyard mystérieux qui sent la présence de Dieu de manière approchante et tâtonnante, quand il rencontre providentielle-ment un compagnon mystérieux avec lequel il effectuera une étonnante traversée des Alpes.
Ce chemin initiatique gouverné par la nature, avec ses avertissements et ses disciplines, mènera les deux hommes du simple accomplissement de soi, à la parfaite lucidité.
Ils trouveront ce qu'ils cherchent confusé-ment, lorsqu'ils se rendront compte qu'ils mar-chent non pas à deux, mais à Trois. Et, dans ce halo tour à tour ténébreux et lumineux qui carac-térise notre vie ici-bas, ils se verront peu à peu déliés des servitudes qui nous enchaînent.