Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les extraits de textes présentés montrent la large attestation du mot PARLANGE entre Loire et Gironde, tant en Saintonge (Pays Gabaye inclus) qu'en Poitou (Vendée et Pays de Retz inclus),de même que son ancienneté. Ils illustrent aussi la diversité des utilisateurs, depuis les patoisants et les lexicographes du XIXe, jusqu'aux grammairiens et militants de la fin du XXe et du XXIe siècle.
Et la pluralité des courants qui se sont reconnus dans l'utilisation de ce mot, depuis le journal LE SUBIET au début du XXe siècle, jusqu'aux publications scientifiques, pédagogiques, littéraires, ludiques de ces dernières années. Que ce mot de « parlange » vogue encore longtemps sous la plume des auteurs d'entre Loire et Gironde !
Eric NOWAK est né en 1964 en Poitou (Civraisien) où il La passé une vingtaine d'années. Après avoir résidé en Haute-Saintonge (sud de la Charente-Maritime), il habite maintenant en Gironde saintongeaise (Pays gabaye du nord de la Gironde) où il travaille depuis 1993.
Depuis 1984, il mène des enquêtes auprès des anciens (en Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime, Gironde saintongeaise, portion poitevine de l'Indre), pour recueillir leur parole : littérature orale, croyances populaires, recettes de cuisine, savoir-faire... et langue régionale ! Il y a acquis une connaissance de l'ensemble des parlers d'entre Loire et Gironde, qui forment une langue à la fois unitaire et plurielle. Il milite pour sa défense et sa promotion, dans le respect de ses différences, tant (bas- et haut-) poitevines que saintongeaises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !