"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le discours scientifique utilise copieusement les catégories du nationalisme et du colonialisme pour rendre compte des sociétés africaines. Pourtant, il est un mouvement généré par les Africains et les Afrodescendants, à la fois transnational et décolonial, qui permet tout autant d'embrasser les dynamiques fondamentales du continent et de sa diaspora, afin d'articuler un diagnostic à leur sujet : le panafricanisme.
Né dans le sillage de la déportation de dizaines de millions d'Africains outreatlantique, il prône la libération politique de l'Afrique et de ses ressortissants, ainsi que la conjugaison de leurs ressources pour atteindre un épanouissement décisif.
Prenant appui sur deux figures majeures de l'émancipation africaine, cet ouvrage brosse, dans une perspective pluridisciplinaire, un bilan des contributions du panafricanisme au processus des indépendances. Il interroge son efficience et esquisse des prospectives, à l'heure où ce courant polymorphe polarise les débats portés par les sociétés civiles et les élites africaines. Une analyse utile pour appréhender la fécondité d'un champ largement sous-investi par la recherche francophone.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !