Le palais du Mandarin

Couverture du livre « Le palais du Mandarin » de Than-Van Tran-Nhut aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Du Vietnam à la France, Thanh-Van Tran-Nhut nous propose ici un itinéraire gourmand très personnel.

Outre le Vietnam de son enfance avec les étals de délices au coin des rues de Saigon, elle nous raconte avec beaucoup de drôlerie et d'émotion sa découverte, à l'adolescence, de la profusion bizarre de nourriture aux États-Unis puis en France, et s'amuse avec les curiosités de la langue culinaire.

Exotisme, faste, mais aussi d'innombrables découvertes.
Cet exquis d'écrivain nous plonge dans le Vietnam des années 1960, ses soupes, ses douceurs, ses raffinements épurés, dans les régals du VIIIe siècle, denrées fabuleuses expédiées de toutes les contrées de l'Empire pour alimenter les réserves odorantes de la cuisine impériale de Chine.

Ayant toujours mené une vie très cosmopolite entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique, Thanh-Van sait aussi bien nous transporter dans l'espace que dans le temps.
Grande voyageuse, infatigable randonneuse, elle nous restitue ici quelques découvertes culinaires inattendues, se moque avec humour et tendresse des travers de ses contemporains et nous amuse avec de curieux secrets aphrodisiaques des sages d'Extrême-Orient.