Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Pakistan

Couverture du livre « Le Pakistan » de Christophe Jaffrelot aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213606163
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Né il y a à peine un demi-siècle dans la tourmente, le Pakistan - ou " pays des purs "- semble toujours en quête de son identité. L'histoire de cet Etat, dont les racines remonteraient à la civilisation de l'Indus, a été marquée par quatre coups d'Etat militaires. Ses fondements islamiques ont... Voir plus

Né il y a à peine un demi-siècle dans la tourmente, le Pakistan - ou " pays des purs "- semble toujours en quête de son identité. L'histoire de cet Etat, dont les racines remonteraient à la civilisation de l'Indus, a été marquée par quatre coups d'Etat militaires. Ses fondements islamiques ont très vite suscité des mouvements séparatistes, d'où est sorti notamment le Bangladesh. Depuis, les tensions entre groupes ethniques et communautés religieuses n'ont pas cessé. La politique d'islamisation, le déséquilibre entre le Pendjab et les autres régions, les économies parallèles ont tour à tour exacerbé les antagonismes. Les problèmes géopolitiques auxquels le Pakistan doit faire face ne sont pas moindres. Dès sa naissance, il a cherché à s'affirmer, au besoin par les armes, face à son puissant voisin indien. A la charnière stratégique du Moyen-Orient, de l'Asie centrale et de la Chine, il est plus que jamais un maillon essentiel, dans le système mondial, comme en témoigne son rôle décisif en Afghanistan. Seule puissance nucléaire gouvernée par des militaires, le Pakistan, avec ses 160 millions d'habitants, est aujourd'hui le sixième Etat du monde par sa population.
Cet ouvrage a été dirigé par Christophe Jaffrelot, diorecteur du CERI. France Bhattacharya, Gilbert Etienne, Marc Gaborieau, Pierre Lafrance, Aminah Mohammad, Jean-Luc Racine, Tariq Rahman et Olivier Roy y ont également participé.

Donner votre avis