Le nu t.2

Couverture du livre « Le nu t.2 » de Clark-K aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012794689

L'artiste, par la représentation d'un corps nu, donne chair à sa conception du rapport de l'esprit au corps. Implicitement, il exprime une appréhension de la relation qu'entretient l'homme avec la nature, la mort, Dieu, la sexualité et la liberté.
Le nu, exprimant l'énergie, exalte le corps... Voir plus

Le nu, exprimant l'énergie, exalte le corps victorieux et nous donne à voir un homme maître de son destin. Le nu que Kenneth Clark qualifie de pathos représente un homme vaincu par la douleur et la colère des dieux. Dans l'extase, le corps, libéré de l'attraction terrestre, est possédé par une force irrationnelle.
Dans cette étude de référence, l'auteur prouve que si nous ne croyons plus que Dieu est semblable à un homme très beau, nous sommes toujours proches de la divinité dans de brefs instants d'identification, où nous croyons percevoir, à travers notre propre corps, un ordre universel.