Le nouveau rapport de la CIA ; comment sera le monde en 2025 ?

Couverture du livre « Le nouveau rapport de la CIA ; comment sera le monde en 2025 ? » de Alexandre Adler aux éditions Robert Laffont

Le nouveau rapport élaboré pendant plusieurs mois par les experts des services de renseignements américains est une fois de plus un document passionnant qui nous éclaire sur le monde dans lequel se projettent les États-Unis. Une nouvelle vision qui correspond d'ailleurs assez bien au discours politique d'Obama, même si ce rapport a été élaboré avant son élection. L'ère Bush est bien terminée. Aussi subtil, clair et vivant que leur précédent rapport (Le Rapport de la CIA. Comment sera le monde en 2020 ?, Robert Laffont, 2005), ce document est aussi étonnamment différent. Il décrit un monde transformé et avance des hypothèses qui ne manqueront pas de faire parler. Ainsi les États-Unis imaginent-ils pour la première fois leur futur affaiblissement et la fin de la domination unilatérale ! Mais les experts de la CIA envisagent aussi le terrorisme en retrait, le glissement du pouvoir économique de l'Occident à l'Orient, le déclin des ressources en hydrocarbures, la pénurie d'eau qui devraient entraîner des tensions nouvelles. Ils évoquent enfin le risque d'un déséquilibre climatique irréversible. Toutes ces hypothèses sont illustrées par des scénarii-surprises dignes des meilleures plumes hollywoodiennes. D'une façon générale, le livre frappe par sa volonté de synthétiser les informations et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Comme pour le précédent rapport, Alexandre Adler présente et décrypte le document dans une longue préface. Il défendra bien entendu le livre dans tous les médias avec son habituel brio.

• Comment sera le monde en 2025 ? Les Etats-Unis garderont-ils tout ou partie de leur leadership ? La mondialisation aura-t-elle avancé à pas de géant ? En plus d’être l’usine du monde, la Chine en sera-t-elle le modèle démocratique de référence ? Les migrations du sud vers le nord vont-elles...

Comment sera le monde en 2025 ? Les Etats-Unis garderont-ils tout ou partie de leur leadership ? La mondialisation aura-t-elle avancé à pas de géant ? En plus d’être l’usine du monde, la Chine en sera-t-elle le modèle démocratique de référence ? Les migrations du sud vers le nord vont-elles encore s’accroître avec le dérèglement climatique ? Une humanité de 9 milliards d’individus ne va-t-elle pas épuiser les ressources de la planète ? Une gouvernance mondiale résoudra-t-elle tous les problèmes ? Les ONG et les multinationales vont-elles supplanter les gouvernements ? Les états-nations vont-ils disparaître ? Le dollar restera-t-il la monnaie de référence ? Voici quelques-unes des innombrables questions auxquelles les auteurs de ce livre tentent d’apporter des réponses plus ou moins probables.
    « Le nouveau rapport de la CIA » est un essai géostratégique qui se veut exhaustif grâce à un certain nombre de scénarios possibles mais souvent peu crédibles (les auteurs le reconnaissant eux-mêmes). L’ennui, c’est qu’il laisse le lecteur sur sa faim avec une étrange impression de déjà vu, de pas très original et même de pas très pertinent. La montagne CIA a eu besoin de centaines d’experts internationaux pour accoucher de cette pauvre souris ! En fait, on comprend très vite que ces grands « sachants » se sont contenté de poursuivre sur leurs lancées toutes les grandes tendances actuelles (mondialisme, changement climatique, surpopulation, terrorisme islamique, bulle économique, etc) sans anticiper les véritables chocs, incidents et ruptures de rythme qui pourraient complètement changer la donne et rebattre les cartes comme l’incroyable crise sanitaire que nous subissons depuis déjà presque deux années. À leur décharge, il faut noter que cet ouvrage a été édité en 2009, donc écrit en 2007/2008. Il est donc déjà totalement obsolète. Seule la page 240 envisage une éventuelle pandémie, mais plutôt du type H1N1, c’est-à-dire sans grandes conséquences économiques et politiques. À croire que même la CIA ne savait pas ce qui se tramait depuis des lustres dans les coulisses de Davos, de la Trilatérale, du CFR et autres véritables hauts lieux de pouvoir. Difficile à admettre. Pour avoir une aussi vague idée du sombre avenir qui nous attend, autant aller se faire tirer les cartes chez Mme Irma !