A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Écrit à Istanbul et à Paris, Le nom d'éblouissement est postérieur mais fortement attaché au long recueil Ventre de la vérité (La Lettre volée, 2019). Écrit avant puis au plus noir de la maladie, Ventre de la vérité, lumineux malgré lui et pourtant totalement achevé, a semblé longtemps ne pas vouloir finir. Par là il a forcé l'auteur à certaines extensions ou excroissances qui finalement se sont déployées dans Le nom d'éblouissement sous le thème de l'impossibilité de nommer : ou à cause de l'éblouissement extrême, ou à cause de l'innommable même, sans que le recueil tranche.
Ce sont trois montées obliques de forte intensité qui exposent, dans la continuité des précédents livres de l'auteur jusqu'à une clarté parfois presqu'aveuglante, les liens entre un corps ardent et un esprit ardent, dans le combat comme dans l'étreinte mais jamais dans la séparation. Jusqu'au point de blocage du signe et de la pensée, blocage probablement heureux.
Rodrigue Marques de Souza est né en 1970. Il vit à Paris. Il a d'abord montré son travail de peintre dans diverses expositions à partir de 1996 : Paris, Porto, Mexico etc. Dernières expositions à la Fondation Taylor (2014) et l'Atelier Polska (2017). Ses poèmes sont publiés depuis 2000 principalement par les Editions Fissile mais également par les Éditions Dana, Grège, Prétexte. Il a réalisé de nombreux livres d'artistes en tant que peintre ou en tant que poète, notamment avec Bernard Noël, Ena Lindenbaur, Michel Roncerel etc. Depuis 2013 il traduit avec l'auteur l'oeuvre du poète marocain Mohammed Bennis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste