Le nom de Lyon

Couverture du livre « Le nom de Lyon » de Gilbert Vaudey aux éditions Christian Bourgois

Carnet dexploration et de promenade, Le Nom de Lyon est le lieu de toutes les réminiscences et de leur mise en lumière, grâce au savoir et à la rêverie poétique.

Flâneur voulant tout savoir de lhistoire et des secrets de sa ville, Gilbert Vaudey se raconte en faisant uvre darchiviste érudit, noubliant jamais que la ville où lon est né est un théâtre de mémoire. Revenant sur les lieux qui lui sont chers, il confère par ce livre un sens à ce quil a toujours ressenti et lentement élucidé. Avec ses zones dattraction, ses frontières, ses pentes de circulation, son rythme, ses instances souterraines, ses sédiments historiques, ses passants de tous les temps, il fait de la ville un lieu accordé, comme une projection de celui qui, depuis si longtemps, larpente.
Sous sa plume, lespace urbain se fait miroir dune vie, et le portrait de la ville se retourne en autoportrait.

• Voici un livre que je n’aurai pas choisi,(cadeau) mais je suis allée jusqu’au bout car il est tout de même très agréable à lire. Si vous voulez tout connaître sur cette superbe ville de Lyon, alors ce livre est pour vous. L’auteur a beaucoup de nostalgie du Lyon des années 50 : « des odeurs des...

Voici un livre que je n’aurai pas choisi,(cadeau) mais je suis allée jusqu’au bout car il est tout de même très agréable à lire. Si vous voulez tout connaître sur cette superbe ville de Lyon, alors ce livre est pour vous. L’auteur a beaucoup de nostalgie du Lyon des années 50 : « des odeurs des laiteries, du café, l’odeur du brouillard saturé de la poussière de charbon … Les affiches peintes sur les murs … » Nous nous promenons dans les traboules : « porteuses de gaité, réservées à la communication humaine, propices à la clandestinité, à la promenade des amants … » L’histoire de la ville nous est contée avec ses anecdotes, chaque rue, chaque édifice, la place Bellecour, l’hôtel-Dieu … tout est minutieusement raconté. On sent énormément d’amour de Mr Vaudey pour sa ville, alors si vous vivez à Lyon, prenez ce livre et suivez pas à pas l’auteur dans tous ces endroits que vous traversez chaque jour et dont vous ignorez l’histoire. Je ne suis aucunement déçue par ce choix de livre mais je l’aurai sans doute plus apprécié si j’avais pu me balader dans tous ces endroits.