Couverture du livre « Le Nautilus en bouteille ; une lecture de Jules Verne à la lumière de Walter Benjamin » de Jean-Michel Gouvard aux éditions Pontcerq
  • Editeur : Pontcerq
  • EAN : 9782919648252

L' oeuvre de Jules Verne s'enracine au coeur même de la modernité du XIXe siècle et, sous la forme de récits d'aventures techniques et fantastiques, embrasse au plus près aspirations, rêves et angoisses de celle-ci. Walter Benjamin se fait, au milieu des années 1930, l'historien de ce XIXe siècle - et précisément de ses fantasmagories...

La rencontre entre les deux oeuvres s'imposait... Ce petit livre l'organise avec un tact, une efficacité, une hospitalité remarquables.

Chose qui en étonnera quelques-unes et quelques-uns peut-être (après nous !) : on se surprend à vouloir rouvrir Verne, éclairé ici comme à neuf.