Le mythe d'Hélène

Couverture du livre « Le mythe d'Hélène » de Bettini/Brillante aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Le mythe d'Hélène est-il simplement l'histoire de la plus belle femme du monde et de son adultère aux conséquences terribles ? Carlo Brillante nous démontre dans cet ouvrage qu'au contraire cette légende a été le terrain d'une bataille entre mythographes antiques. Car toutes les variantes de ce mythe complexe cherchent soit à disculper soit à charger Hélène de son infidélité. L'antiquité a même imaginé deux Hélène coexistant.
Tour à tour jouet des dieux, maîtresse de ses actes, esclave de sa passion, instrument du destin, Hélène a autant de visages qu'il existe de réponses à la question du libre-arbitre, et sa postérité dans les arts comme incarnation de la femme a été considérable.