Le mythe de la civilisation judéo-chrétienne

Couverture du livre « Le mythe de la civilisation judéo-chrétienne » de Joel Sebban aux éditions Passes Composes
  • Nombre de pages : 400
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Les concepts savants n'appartiennent pas qu'aux érudits. Ils ont une histoire, une incidence sur nos vies, sur nos actes quotidiens, sur notre imaginaire. Le terme « judéo-chrétien » est devenu, au cours des dernières décennies, l'un de ces vocables que politiciens, journalistes et penseurs de tous bords invoquent pour retracer les « origines » d'une « civilisation occidentale » jugée menacée. Cette civilisation naîtrait de la convergence de deux courants qui se font face tout en se complétant : un apport gréco-romain et un apport judéo-chrétien. Pour beaucoup, ancrer l'histoire de l'Europe ou plus largement de l'« Occident » dans le judéo-christianisme est une manière d'écarter de sa conscience présente l'apport musulman.
Mais les concepts ne se forment pas comme des stratégies militaires. Ils n'apparaissent pas dans le langage des hommes à la manière de pions sur un échiquier que les joueurs dirigent pour gagner la partie. Leurs origines sont complexes et multiples et leurs genèses empruntent à l'histoire humaine son caractère imprévisible. Voici l'histoire de l'un des plus puissants.