Le mystere de brescou tome 1

Couverture du livre « Le mystere de brescou tome 1 » de Dauphin Irene aux éditions Sydney Laurent

"Nous sommes en 1592, pendant les guerres de religion en Languedoc. Simon Filhon, chanoine de la cathédrale Saint Etienne d'Agde participe à l'expertise du Fort de Brescou. Alors qu'il réalise ses premiers croquis, un accident se produit : un ouvrier tombe du haut d'une tour. En l'examinant pour essayer de le sauver, Simon s'interroge sur ses blessures, et si ce n'était pas un accident ? C'est le départ d'une enquête qui nous entraîne entre l'île de Brescou et la cité d'Agde. Elle nous fera découvrir les personnages principaux des guerres de religion dans le Languedoc : le duc de Montmorency et le duc de Joyeuse, mais aussi le corsaire Gaspard Dot surnommé « Barberoussette ».

Le roman s'appuie sur un document de 1592, retraçant l'expertise du Fort de Brescou et l'adjudication des travaux à faire pour le rendre opérationnel. La plupart des personnages cités comme des situations décrites, apparaissent dans le texte originel. Seule l'imagination y a inséré une histoire policière."