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Alors que la polémique sur la musique en ligne n'a jamais été aussi forte, les préoccupations des artistes sub-sahariens, particulièrement ceux qui s'autoproduisent, semblent bien loin de cette guerre économique. Il s'agit pour cette catégorie d'artistes, avant tout, de sortir de l'anonymat dans lequel les enferment, le système et l'environnement institutionnel et juridique des industries culturelles de leurs pays respectifs. Avant de devenir, peut-être un jour, une entrave à l'exploitation économique de leurs oeuvres, l'internet et le numérique se présentent aujourd'hui pour eux, comme l'opportunité pour faire tomber le mur de l'anonymat qui constitue de tout temps, le principal ennemi de l'artiste professionnel. Ce livre qui a pour ambition de proposer un outil simple et spécifique de promotion sur internet de la musique autoproduite, s'appuie sur le cas de la république du Bénin. Il y fait une étude croisée de la situation de l'industrie de la musique enregistrée, et de l'environnement des technologies de l'information et de la communication. L'outil et le modèle proposés s'enrichissent du débat sur le numérique tel qu'il a cours dans les pays les plus avancés.
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