Le musée Jean-Jacques Henner ; guide des collections

Couverture du livre « Le musée Jean-Jacques Henner ; guide des collections » de  aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

Installé dans un ravissant hôtel particulier de la plaine Monceau, le musée national Jean-Jacques Henner retrace l'itinéraire d'un peintre qui fut, au XIXè siècle, l'un des plus admirés de son temps.

De son Alsace natale à Paris où il reçut tous les honneurs, en passant par la Villa Médicis où il séjourna suite à son Prix de Rome, Jean-Jacques Henner (1829-1905) mena la carrière d'un artiste officiel et connut la gloire en 1871 avec son chef-d'oeuvre L'Alsace. Elle attend.
Grâce à une inestimable collection de documents, de dessins, d'esquisses et de toiles, cette visite nous permet de suivre le travail de l'artiste depuis les croquis jusqu'au tableau achevé, d'entrer dans l'intimité de l'oeuvre et de découvrir les secrets de l'atelier.
Ce guide a pour objet de fournir aux visiteurs, des repères concernant l'histoire du musée, ainsi que la vie et l'oeuvre de Jean-Jacques Henner replacées dans leur contexte