Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le musée du temps offre la première traduction française de la poésie d'Amir Or. Ce recueil est conçu sous la forme d'une petite anthologie. Les poèmes ont été choisis parmi six recueils. Cette sélection permet ainsi au lecteur francophone de découvrir, à travers le chemin de sa création, cet auteur trop peu représenté en France.
« Amir Or, fait l'expérience ambitieuse de l'écriture du poème ultime, le poème qui ne ressemble à aucun autre » (Debjani Chatterjee, The Poetry Review, London). La poésie d'Amir Or exige que le banal soit saisi dans toute sa profondeur ; se défiant des traditions poétiques, il semble indiquer ce que peut être la poésie. Un arrachement de soi vers une construction de soi sans cesse renouvelée.
Sa formation en philosophie et en histoire des religions transparaît dans ces poèmes tour à tour mystiques, sensuels, surréalistes, pleins d'humanité, tentant de saisir, d'interroger, de nommer ou de remodeler les contours d'un monde qui est le nôtre, qui nous échappe. « Sa poésie est une création mythique, érotique, personnelle et universelle. Il évite la division fondamentale entre « Je » et « Le monde » ? source d'angoisse existentielle et de souffrance ?, parle de l'indivisibilité de la vie et ainsi nous apprend à accepter l'existence », (Beata Tarnowska, Literatura Na Swecie).
Le musée du temps est aussi le fruit d'une amitié entre poètes. Au cours d'un séjour en France pour achever l'écriture d'un roman, Amir Or et Aurélia Lassaque ont traduit quotidiennement leurs poèmes, engageant un dialogue original autour de l'écriture, de la traduction, des langues. Amir Or compose parfois directement en anglais, c'est à partir de cette langue commune et au cours de longues conversations que s'est élaboré cette traduction toujours en regard de la version originale en hébreu. Jacques Rancourt, traducteur confirmé a apporté son précieux concours à ce travail
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !