Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l'acrobate et assistant du magicien... Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l'abri des murs d'un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s'enchaînent. Suite à la mort d'une spectatrice lors d'une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumphrey d'être à l'origine d'une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l'enquête... Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au coeur de secrets sur leur propre passé...
Merci à Marie et aux éditions Hachette pour leur confiance. Je suis tombée amoureuse de la couverture au premier regard. Associez à ça un thème qui met l’eau à la bouche… vous pensez bien que j’avais envie de découvrir cette petite histoire ! Lorsque le livre est arrivé, j’avoue avoir été agréablement surprise par le soin que la maison d’édition y a apporté. Le roman est truffé de magnifiques illustrations signées Benjamin Lacombe, avec une mise en page originale et des petits dessins farfelus qui favorisent l’immersion dans l’histoire. L’emballage fait même honneur à l’intrigue, et Le musée des monstres m’a follement divertie !
Le musée des monstres est un endroit qui regroupe des êtres hors normes. Un contorsionniste, un garçon à la force démesurée, une lanceuse de couteaux qui ne rate jamais sa cible, une femme à barbe, une mentaliste timide… il y en a pour tous les goûts ! Chacun a sa particularité et ils vivent tous normalement jusqu’au jour où la tête réduite, la grande star du show, fait parler d’elle. D’abord, une rumeur circule à son sujet. Paraît-il que si quelqu’un croise son regard, cela le conduit invariablement à sa propre perte. Et puis arrive un jour où, malheur, quelqu’un vole la tête réduite. Les quatre enfants du musée – Sam, Pippa, Max et Thomas – décident de mener l’enquête, car sans la tête réduite, c’est le musée tout entier qui est menacé.
J’ai beaucoup aimé le cheminement de l’histoire. On pénètre déjà dans le quotidien de ces “monstres”, on partage leurs moments de vie, les shows auxquels ils participent. Je me suis attachée sans mal à ces enfants aux capacités extraordinaires, et j’ai aimé la manière qu’ils avaient de ne pas se juger les uns les autres. L’air de rien, ils forment tous une grande famille et se serrent les coudes en toute occasion.
Au-delà de ça, les auteurs installent progressivement une intrigue qui tient bien la route. On se met dans la peau d’un apprenti enquêteur en quête de vérités. Les péripéties sont bien amenées, avec des retournements de situation inattendus, des doutes, des pseudo-certitudes et des fausses pistes… Les auteurs nous retournent le cerveau et nous poussent à envisager les possibilités les plus folles. L’intrigue en elle-même est construite de manière intelligente, elle ne s’essouffle à aucun moment et nous tient en haleine de bout en bout. Pour ça, bravo !
L’ambiance, maintenant, est un des plus gros points forts de l’histoire. Sinistre et en même temps désopilante, elle renforce l’impression d’avoir plongé à pieds joints dans un univers parallèle, au milieu des bizarreries tout droit sorties d’un esprit dérangé. Le style d’écriture est parfaitement en adéquation et imprègne l’atmosphère de cette touche atypique. C’est frais, simple, fluide, et ça se dévore en seulement quelques heures. Très franchement, je n’ai pas vu les pages défiler, et ma frustration était grande arrivée à la fin. J’en aurais voulu encore plus ! Heureusement, un tome 2 est prévu…
En résumé, l’objet-livre splendide, les personnages adorables, l’ambiance froide, mais attractive, l’intrigue qui ne laisse aucun répit… tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre un premier tome palpitant. D’aventure en aventure, laissez-vous alpaguer par cette histoire tout indiquée en période d’Halloween. Frissons garantis !
Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/le-musee-des-monstres-lauren-oliver-hc-chester
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...